Accueil Bgayet Cap sur le nettoyage

Amélioration du cadre de vie : Cap sur le nettoyage

140
- PUBLICITÉ -

En ces temps de grande disette en termes de projets d’aménagement urbain et de développement local à même d’améliorer le cadre de vie amplement dégradé des citoyens de Brabacha, certains d’entre eux ont pris le taureau par les cornes. En effet, ces derniers se sont organisés pour la concrétisation de quelques projets par leurs propres moyens. Un exemple concret de cette implication citoyenne dans le développement local devant la défaillance des responsables locaux nous vient des habitants de Boughiden.

- PUBLICITÉ -

Ils ont réalisé, dernièrement, un véritable exploit, consistant en l’ouverture d’une piste carrossable au sein de leur village financée par leurs propres moyens. Un volontariat a été organisé à cet effet, après qu’un habitant du même village a cédé un terrain pour les besoins d’ouverture de cette piste. Quant à l’impact de ce projet, il permettra le désenclavement de 20 foyers situés au bas côté de cette localité. Il faut savoir que les villageois de Boughiden ne sont pas à leur première action de ce genre. A chaque fois que le besoin se fait ressentir, ils ne tardent pas à s’organiser pour mettre un terme à leurs soucis.

Les uns y contribuent par leur effort physique et les autres par leur argent. Cette solidarité se fait payer cash et son fruit est visible, lorsqu’on voit tout ce qui a été réalisé dans ce village. A l’autre bout de la commune, l’autonomie de gestion commence aussi à faire tâche d’huile, et ce au niveau des localités voisines d’Iwendajen et Ibelouten. Avec des moyens dérisoires, mais animés d’une volonté de fer, les habitants de ces deux contrées ont retroussé les manches pour organiser, récemment, un grand volontariat. Ils ont de ce fait réalisé des travaux d’aménagement d’une route reliant leurs deux villages. «Ces travaux ont permis dans un premier temps d’améliorer la circulation automobile sur cet axe routier mais aussi de renforcer les liens d’amitié entre les citoyens de ces deux villages», a indiqué l’un des participants à cette louable initiative.

Pour leur part, les habitants d’Ibelouten se sont mobilisés en organisant, dernièrement, un volontariat pour l’aménagement et la rénovation de leur fontaine publique, connue sous le nom de «Tala Loubar». La rénovation et l’embellissement de ce site ont permis de lui donner un nouveau look.

N. T.

- PUBLICITÉ -