Accueil Bgayet Caravane médicale à Iâchourène

TIMEZRIT - Soins gratuits, des chaises roulantes distribuées…

Caravane médicale à Iâchourène

61

Des soins gratuits ont été dispensés à plusieurs villageois d’Iâchourène et des chaises roulantes ainsi que des kits alimentaires ont été distribués à la faveur d’une caravane médicale, samedi.

L’Association des amis de la faculté de médecine de l’universalité Abderrahmane Mira de Béjaïa a organisé, avant-hier, une caravane médicale au profit des habitants du village d’Iâchourene dans la commune de Timezrit et des villages environnants. La caravane, souligne Mme Benzaid, présidente de l’Association des amis de la faculté de médecine, s’est installée dès 9h à l’école primaire du village et ne repartira qu’à 18h.

En tout cas, pas avant que le dernier patient ne soit ausculté et servi en médicaments. La caravane est composée de paramédicaux, de médecins généralistes et pratiquement de tous les spécialistes de médecine, entre autres, pneumologue, diabétologue, cardiologue, ORL, gynécologue, chirurgien, neurologue et dermatologue. Une quantité importante de produits pharmaceutiques devait être distribuée aux malades.

Un appel est lancé à tous les patients du village d’Iâchourene et des villages limitrophes pour venir consulter les médecins gratuitement et se faire servir gratuitement les médicaments prescrits.

La présidente de l’Association tient à remercier les associations de la région, entre autres «La main tendue» et «Tankra», qui l’ont aidée dans l’organisation de cette caravane sans oublier le président de l’APC de Timezrit pour avoir réservé des bus afin de ramener gratuitement les patients depuis les villages éloignés jusqu’à l’école primaire où se tient la caravane.

En ce qui concerne les malades alités ou grabataires, qui ne peuvent se déplacer, les médecins se sont rendus à leurs domiciles. Les habitants des villages concernés pourront également profiter de la présence de la caravane pour se faire dépister (diabète et HTA).

Dans un élan de générosité, les responsables de l’Association des amis de la faculté de médecine ont offert des chaises roulantes aux handicapés moteurs et distribué des kits de produits alimentaires aux familles nécessiteuses. Une louable initiative saluée par les citoyens de la commune de Timezrit et des régions environnantes.
B Mouhoub.