Accueil Bgayet Ce qu’attend Ighil de l’APC

Ighil Ali : Ce qu’attend Ighil de l’APC

153
- PUBLICITÉ -

Situé à 93 km au sud-ouest de la ville de Béjaïa, Ighil est un quartier populeux qui surplombe le chef-lieu communal d’Ighil Ali. Perché sur une colline, il enregistre des insuffisances flagrantes, en matière d’aménagement urbain notamment. Ainsi, Ighil abrite une cité de 150 logements sociaux, en sus des habitations individuelles. Le chemin qui mène à ce faubourg est carrément impraticable, car il n’a pas été réhabilité depuis plusieurs années. Bétonné seulement, à l’instar des autres ruelles qui communiquent entre les pâtés de maison, cet accès qui monte présente des crevasses et des fontes qui ne sont pas faites pour une circulation automobile ou piétonnière optimale.

- PUBLICITÉ -

Quant à l’opération de raccordement de cette partie du village au réseau du gaz de ville dont la mise en service a bénéficié, dans un premier temps, à un ensemble de 802 foyers, en attendant le reste, sachant qu’il est prévu le branchement de plus de 4000 foyers, elle a laissé des traces sur ce chemin. Et pour cause. Sa remise en l’état n’a pas été effectuée par les entreprises réalisatrices. En conséquence, cette voie a été abîmée et des tranchées mal remblayées se creusent sur les abords à mesure que les jours s’égrènent et surtout à la tombée de la pluie. Les eaux de pluie s’accumulent alors dans ces fossés rendant la circulation dangereuse à cause des aspérités.

Le drainage des eaux y faisant carrément défaut, les torrents coulent à flots, étant donné que ce faubourg est perché sur une colline abrupte. A noter que ce quartier compte un CEM «Base 6» qui voit le défilement de centaines de collégiens au quotidien, empruntant un chemin délabré et impraticable pour rejoindre leur établissement. Dans ce quartier, il y est constaté également des insuffisances en éclairage public et l’absence de trottoirs. En outre, Ighil compte une frange juvénile importante, où les espaces de loisirs et de culture sont inexistants. Seul un terrain vague sert de lieu de jeux et de joutes footballistiques. Cependant, à en croire des jeunes de ce quartier, ce terrain devait être aménagé en stade de proximité, comme promis par l’APC. Mais sa concrétisation tarde à voir le jour. Les jeunes réclament ainsi la réalisation d’un foyer de jeunes pour meubler leurs heures creuses.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -