Accueil Bgayet Cinq nouvelles stations inscrites

ENVIRONNEMENT - Traitement des eaux usées : Cinq nouvelles stations inscrites

171
- PUBLICITÉ -

Cinq nouvelles stations d’épuration et de traitement des eaux usées ont été inscrites pour la wilaya de Béjaïa.

- PUBLICITÉ -

Une délégation du ministère des Ressources en eau, composée de la directrice centrale du ministère, des directeurs généraux de l’ONA, de l’ADE, l’AGIRE et du représentant de l’agence nationale des barrages, s’est récemment rendue à Bejaia à l’effet d’examiner les insuffisances enregistrées dans la wilaya en matière de traitement des eaux usées.

La cellule de communication de la wilaya indique qu’à l’issue de l’inspection effectuée en présence du vice-président de l’APW et des responsables locaux du secteur, il a été décidé l’inscription, pour un montant de 2,5 milliards, une opération de rénovation et de protection de la conduite DN 700, sur 22 kms sur Oued Agrioune, qui alimente la ville de Bejaia en eau potable.

Comme il a également été décidé l’inscription d’un projet de réalisation d’une station monobloc destinée au traitement de l’eau du barrage d’Ighil-Ouftis à Ait-Felkaï dans la commune de Darguina. La commission ministérielle a par ailleurs mis en place un plan de curage des avaloirs en prévision des pluies hivernales.

Les travaux de réalisation des stations d’épuration projetées à Akbou et à Sidi-Aich, qui sont à l’arrêt, vont reprendre incessamment pour que celles-ci soient livrées en décembre 2019. Une autre station d’épuration est également proposée à l’inscription à Oued Ghir pour traiter les eaux usées du pôle urbain d’Ighzer Azarif, de Sidi-Bouderhem et de Toudja. Une autre station du même genre est aussi proposée à l’inscription à El-Kseur pour traiter les eaux usées d’El-Kseur, d’Amizour, de Fenaïa-Ilmaten, de Semaoun et de Timezrit. La commission a également mis à l’étude les dossiers de raccordement des communes d’El-Fkaye, de Tibane, de Tinebdar et de Sidi-Ayade à la station d’épuration de Sidi-Aich et les communes de Chellata, d’Ighram et de la nouvelle ville d’Akbou à celle d’Akbou.

Sur sa lancée, la commission ministérielle a aussi émis la proposition de l’inscription de l’extension de la station d’épuration d’Aokas ou carrément la réalisation d’une autre station d’épuration à Tichy pour traiter les eaux usées d’Aokas, de Tizi-N’Berber, de Tichy et de Boukhelifa.

B Mouhoub

- PUBLICITÉ -