Accueil Bgayet Concours de l’école primaire la plus propre

Ighram

Concours de l’école primaire la plus propre

104

L’association écologique Assirem Nuzejig Nuzzyum organise un concours de l’école primaire la plus propre au niveau de la commune d’Ighram, distante de 7 km du chef-lieu de la daïra d’Akbou. Une occasion, selon Amar Madaoui, président de ladite association, pour que «les écoles s’impliquent davantage dans la mission éducative de la protection de l’environnement».

Ce concours, qui sera encadré par les directeurs des 10 établissements participants ainsi que l’inspecteur de l’éducation, a pour objectif essentiel «d’inculquer aux écoliers les sens de la propreté en les initiant à la préservation de leur milieu», dira encore M. Madaoui. La concurrence commence déjà à s’installer à travers des écoles où des travaux d’embellissements s’effectuent d’ores et déjà. A signaler que les résultats du concours seront connus le 1er juin.

«Ce concours deviendra une tradition», assure notre interlocuteur. Connu partout à Akbou, l’homme vert, comme on aime à l’appeler localement, est une personnalité qui a consacré toute sa vie à l’écologie : «Je suis né pour caresser les fleurs et surtout préserver notre environnement», indique-t-il. En créant en 2018 cette association, cet écologiste entend déclencher «une révolution écolo» en vue de rendre son «sourire à la Nature».

M. Madaoui est aussi derrière la création et l’entretien de plusieurs espaces verts dans la ville du Piton. «Pratiquement tous les petits jardins qui fleurissent encore ici à Akbou ont été aménagés par M. Madaoui», confie un habitant du lotissement 504 Logements, sis à Arafou. Conscient de la pollution galopante qui gagne la vallée de la Soummam, le président de l’association Assirem Nuzejig Nuzzyum soutient qu’ «il est temps de multiplier ce genre d’initiatives, créer des clubs écologiques et informer et sensibiliser l’opinion publique sur les dangers néfastes de la dégradation de l’environnement. Il s’agit là d’une affaire qui nous concerne tous».

Menad Chalal