Accueil Bgayet Des dizaines de foyers non raccordés

Tamokra - Réseau électrique

Des dizaines de foyers non raccordés

51

En matière de couverture en réseaux divers, la commune de Tamokra enregistre des déficits criards, se répercutant négativement sur le cadre de vie des habitants de cette municipalité rurale et déshéritée. En effet, beaucoup reste à faire dans ce volet précis afin de «rattraper» l’extension urbaine effrénée que connaît cette localité perchée, en haute montagne. Rien que pour l’énergie électrique, la commune recense 135 foyers qui ne sont toujours pas raccordés à ce réseau.

Ces foyers sont répartis variablement sur huit villages, dont les plus touchés sont Touffirt et Tizi Aïdel, d’après un membre de l’exécutif communal. «Bien évidemment, l’APC n’est pas restée les bras croisés, nous avons établi un devis à ce sujet et demandé une subvention à la wilaya pour régler ce lancinant problème», affirme notre source. En attendant une solution à ce problème, les foyers sans électricité se débrouillent avec les moyens du bord pour avoir un peu d’énergie électrique, comme disposer par exemple d’un groupe électrogène ou utiliser un câble prêté par un voisin. «Vivre pendant des années sans électricité est l’une des pires choses qui puisse arriver à un ménage.

En effet, cela fait des années que je vis dans une maison dépourvu d’électricité ! J’étais obligé d’acquérir un groupe électrogène mais cela me coûte les yeux de la tête, en plus du bruit qu’il provoque surtout la nuit. Mais que voulez-vous. On doit faire avec, en attendant le branchement au réseau électrique», se résigne un habitant du village Touffirt. Cependant, ce n’est malheureusement pas l’unique problème auquel se trouve confrontés les villages de cette commune rurale, car les insuffisances touchent également l’assainissement, l’eau potable, le gaz de ville, les routes, les pistes agricoles, les loisirs, l’éducation et bien d’autres volets qui attendent d’être pris en charge.

Syphax Y.