Accueil Bgayet Des inondations à répétition

Tazmalt

Des inondations à répétition

120

N’est-il pas temps pour les autorités locales de Tazmalt de penser sérieusement à régler le problème du drainage des eaux de pluie ? Et pour cause, ce lancinant problème revient à chaque chute de pluie, mettant à nu une ville qui a du mal à évacuer les torrents que celle-ci génère. Dans ce sens, l’orage qui a éclaté dans l’après-midi de samedi dernier a provoqué l’inondation des rues de cette ville, où des quartiers entiers, comme Merlot 1, 2 et 3 ainsi que Tiouririne baignaient carrément dans les eaux pluviales et la boue, en l’absence d’un réseau de drainage digne de ce nom.

A titre d’exemple, au rond-point situé près de l’EPSP de Tazmalt, les torrents pluviaux coulaient à flots sur la chaussée, gênant considérablement la circulation automobile. Pour leur part, les piétons éprouvaient toutes les peines du monde pour traverser les rues tant les torrents dévalaient avec force. La ville était dans un état lamentable, après l’éclatement de l’orage. «A chaque tombée de la pluie, la ville de Tazmalt se trouve submergée par les flots pluviaux qui dévalent des hauteurs. Les torrents inondent toutes les rues et les quartiers de l’agglomération avec de la fange et des mares d’eau, comme cela a été le cas dans la soirée de samedi dernier.

Le système de drainage des eaux pluviales a montré toutes ses limites, car les travaux d’extension du réseau de drainage n’ont pas été effectués depuis belle lurette. Il est à déplorer également l’absence d’opérations de curage et de nettoyage des caniveaux, des avaloirs et autres ouvrages busés pour permettre une meilleure perméabilité. Les chutes de pluie ne font que commencer, comment sera alors la situation en hiver ?», se demande un habitant de cette ville. Ainsi donc, la ville aux 1000 martyrs se trouve toujours en proie aux inondations à chaque ondée, ce qui dégrade encore plus son cadre de vie déjà entamé par les carences en tous genres.

S. Y.