Accueil Bgayet Des tonnes de déchets jonchent les plages

MELBOU - Charriés par l’Oued Aguerioune

Des tonnes de déchets jonchent les plages

193

Des tonnes de détritus, charriées par l’Oued Aguerioune, ces derniers jours, jonchent les plages de Melbou, sur le littoral Est de la wilaya de Bejaia. Les plages de cette coquette ville balnéaire sont devenues, ces jours-ci, des dépotoirs où s’entassent des déchets offrant ainsi des paysages de désolation. Une situation, regrette-t-on, qui se répète chaque année, notamment en période de crue de l’Oued Aguerioune, qui traverse les communes de Souk El Tenine et de Melbou.

Ce cours d’eau charrie dans son sillage les ordures de toutes les décharges des communes voisines implantées sur son lit. “Nous avons saisi, par le passé, toutes les autorités habilitées à l’effet de mettre un terme à ce massacre, mais, hélas sans résultat”, s’indigne un associatif de Melbou. Devant l’inertie des autorités locales face à ce désastre écologique, la population locale s’impatiente et ne cache pas son désarroi.

Cela d’autant plus que les servies de la direction de l’environnement de la wilaya ont été alertés à maintes fois, mais ne daignent toujours pas intervenir pour enrayer un phénomène qui n’a que trop duré. « Les habitants de la région sont impatients et attendent depuis toujours l’intervention des pouvoirs publics, notamment les services de la direction de l’environnement et de l’APC. Mais voilà que cette intervention tarde à venir. Les associations doivent faire quelque chose aussi. Ça concerne tout le monde. Nous devons tous agir. Il est temps de passer à l’action », estime notre interlocuteur.

F. A. B.