Accueil Bgayet Développer le goût de la lecture

Festival Lire en fête

Développer le goût de la lecture

43

La bibliothèque principale de la lecture publique de la wilaya de Béjaïa organise, du samedi 30 mars au mardi 2 avril, la 7e édition du Festival local Lire en fête. Initié par la direction de la culture de la wilaya, cet événement a pour but principal de donner aux enfants le goût de la lecture dès leur jeune âge et aussi de leur permettre d’avoir des occasions de sortir et de se divertir sainement.

Et quant à la période retenue pour ce festival, on ne peut mieux choisir puisqu’elle tombe durant les vacances scolaires de printemps où les journées sont radieuses. D’ailleurs, depuis l’ouverture de ce festival, la bibliothèque principale de lecture grouille comme une ruche. Les enfants, souvent accompagnés de leurs parents, sont là, créant par leur présence une veritable ambiance de fête.

Certains sont concentrés et absorbés par leur lecture, d’autres feuillettent des livres illustrés ou des bandes dessinées et beaucoup circulent de salle en salle à la découverte de quelque chose de nouveau pour eux. Le tout fait régner une ambiance des cours de récréation des écoles. Le directeur de la bibliothèque principale, M’henni Hammouche, indique qu’en plus des activités culturelles qui se déroulent à la bibliothèque d’Aamriou, au chef-lieu de wilaya, le programme a prévu également d’autres activités similaires à Tadart Tameqrant dans la commune d’Amizour et à Feraoun.

Il y aura, en plus des ateliers de lecture, des ateliers de travaux manuels, des ateliers de contes et autres. Et pour que la fête soit complète, il y aura aussi, au grand bonheur des enfants, des spectacles de clowns, de magie et des pièces de théâtre.

B Mouhoub.