Accueil Bgayet Élevés et enseignants au rendez-vous

DARGUINA - Grand nettoyage au lycée Khaled Messaoud

Élevés et enseignants au rendez-vous

174

Un grand nettoyage du lycée Khaled Messaoud a été organisé, lundi dernier, par les adhérents du Club vert de l’établissement. Ils étaient encadrés par l’association Jeunesse pour le travail humanitaire et intellectuel de la wilaya de Bejaia.

Avec l’aide des ouvriers et de quelques enseignants volontaires qui ont tenu à accompagner et guider leurs élèves dans cette opération, les adhérents ont effectué le nettoyage des 23 salles du lycée, de ses deux cours de récréation, du réfectoire, des sanitaires et de plusieurs autres salles de l’administration.

La direction de l’établissement a grandement contribué à ce volontariat en mettant à la disposition des jeunes adhérents du Club vert tous les outils nécessaires pour faciliter la besogne.

En plus du matériel mis à leur disposition, elle a pris en charge le déjeuner de la trentaine de volontaires présents. Malgré les dégradations avancées dont souffre leur lycée, ces jeunes se sont donné à fond pour mener à bien leur tâche. Ils avaient à cœur de donner une belle image de leur établissement qui n’est que l’ancienne école primaire du chef-lieu.

À une époque où le nombre de lycéens augmentait dans la commune, chef-lieu de la daïra, les autorités avaient improvisé pour répondre à la demande pressante des parents qui réclamaient l’ouverture d’un établissement pour assurer l’enseignement secondaire à leurs enfants. Ils avaient converti cette école en lycée et construit une autre école primaire non loin.

D’après le président de l’association, M. Nassim Benchikn, cette opération vise à motiver les élèves de ce lycée pour fournir plus d’efforts lors des examens et surtout du Baccalauréat. L’année passée, cet établissement n’a pas obtenu de bons résultats au Bac. Avec un pourcentage de réussite très en deçà de la moyenne nationale, il s’était classé avant dernier au niveau de la wilaya de Bejaia. Parmi les raisons invoquées par certains, le manque d’encadrement.

Pour l’année scolaire en cours, les lycéens sont animés d’une volonté remarquable pour améliorer la physionomie de leur lycée et surtout leurs résultats à l’examen du Bac. «Cette année, nous sommes très motivés. Nous sommes décidés à améliorer nos performances à l’examen de fin d’année. Nous commençons d’abord par embellir notre établissement pour donner plus d’envie à nos camarades», a déclaré Yanis, un jeune élève de terminale.

Par ailleurs, l’association Jeunesse pour le travail humanitaire et intellectuel de la wilaya de Bejaia s’est assignée comme tâche d’encadrer plusieurs clubs verts dans tous les établissements de la daïra de Darguina. Ayant reçu l’aval de la direction de l’éducation, elle a déjà mené plusieurs actions sur le terrain.

Durant les vacances d’hiver, elle a initié une opération d’embellissement du CEM Saadi Seddik au chef-lieu de la commune de Taskriout ; des étudiants de l’école des Beaux-arts d’Azazga s’étaient portés volontaires et avaient embelli l’intérieur de l’établissement en y réalisant plusieurs fresques valorisant la nature et le travail intellectuel. D’autres opérations sont programmées au niveau d’autres établissements de la région.

Sami D.