Accueil Bgayet En attendant une station de détente

AïT SMAïL - Raccordement au gaz de ville

En attendant une station de détente

97

Le projet de raccordement de la commune d’Aït Smaïl au réseau du gaz naturel connaît plusieurs entraves et retards depuis son lancement, il y a plus de 4 ans.

Il faut dire qu’au vu des souffrances qu’endure la population locale pour s’approvisionner en gaz butane, notamment en hiver, le raccordement de cette municipalité isolée au réseau du gaz naturel est une urgence. Les problèmes liés à ce projet sont multiples.

Les responsables communaux évoquent, notamment, la non concrétisation du projet de la station de détente, qui devrait passer d’Aswel, en provenance de Tala n’Ifassen, une localité relevant de la wilaya de Sétif, pour alimenter plus de 3 000 foyers. D’ailleurs, à l’occasion de la visite de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Mustapha Guitouni, à Béjaïa, en février dernier, le P/APC d’Aït Smail avait saisi cette opportunité pour lui faire part de ce problème afin que des décisions pour relancer ledit chantier soient prises, en vain. Preuve en est, aucune avancée n’a été enregistrée.

D’autre part, on a appris que même les entreprises en charge des travaux, qui se partagent 04 lots, ont une part de responsabilité dans le ralentissement que connaît ce projet.

«Le rythme d’avancement des travaux n’est pas convaincant. Notre plus grande inquiétude a trait à la station de détente, qui devrait être implantée à Aswel et d’où sera alimentée notre commune et le village Rrif. Malheureusement, l’ex-ministre de l’Energie et des Mines n’a pas tenu les promesses qu’il a faites, lors de sa visite dans notre wilaya. Mais nous restons tout de même optimistes quant au dégel de ce projet et sa concrétisation dans les plus brefs délais», dira l’édile communal.
M. K.