Les travaux de modernisation de la RN 75, au niveau du chef-lieu de la daïra de Barbacha, sont en cours de réalisation, au grand bonheur des usagers de ce principal axe routier. Un projet qui consiste en le bitumage d’une section longue de plus d’un kilomètre, allant de l’entrée à la sortie du centre du chef-lieu, où le réseau routier intramuros avait atteint des degrés de dégradation avancés.
Cet état des lieux est la conséquence des travaux des réseaux de gaz de ville, de l’AEP et de la fibre optique, qui ont abîmé la chaussée et ses bordures. A noter que la population dense, au niveau de cette agglomération à caractère commercial par excellence, a également subi les désagréments causés par la poussière ou la boue, selon la saison.
A défaut d’entamer les travaux d’aménagement tant attendus et afin de soigner l’image de ce centre urbain défiguré, les pouvoirs publics se sont contentés du revêtement de la chaussée quasiment impraticable. «C’est mieux que rien», ont indiqué certains villageois. Mais il est urgent de prendre en charge tout le réseau routier de la commune qui est, estime-t-on, «délabré». Aussi, selon la majorité des habitants de cette région, ces travaux doivent faire l’objet de suivi et de contrôle pour éviter l’apparition de toute anomalie plus tard.
Nadir Touati