Accueil Bgayet Forte demande enregistrée

Tizi N’berber - Aide à l’habitat rural : Forte demande enregistrée

98
- PUBLICITÉ -

L’habitat rural financé à hauteur de 70 millions de centimes l’unité par le Fonds national du logement (FONAL) est très convoité dans la commune de Tizi N’Berber. Selon les informations obtenues auprès des services de la municipalité, plus de 500 dossiers de souscription attendent un hypothétique traitement. «Le dernier décompte s’établit à 518 demandes en instance. Mais vu l’afflux des souscripteurs, ce chiffre est voué à une hausse certaine», a révélé un responsable de l’APC. Et d’ajouter : «Au titre de l’année 2019, nous n’avons bénéficié que de 50 aides à l’auto-construction.

- PUBLICITÉ -

L’écart entre l’offre et la demande est appelé à se creuser davantage, au cours des prochains mois, si un quota supplémentaire n’est pas libéré pour absorber une partie de la demande.» Les responsables de l’APC, pour leur part, estiment que Tizi N’berber, au même titre que les circonscriptions à caractère rural, devrait bénéficier d’un traitement préférentiel, en matière d’octroi de l’habitat rural. Ils appuient leur argumentaire sur la quasi-absence d’autres programmes de logement, comme la formule participative, et l’insuffisance des quotas alloués dans le cadre de la formule publique locative. «Le logement rural est l’un des facteurs de fixation des populations.

Si l’État venait à abandonner son soutien à cette formule, il est à craindre un mouvement d’exode massif vers les centres urbains», a prévenu un élu local. D’autre part, des citoyens issus des villages Ichabanene et Tarachoucht, dont les demandes de logement dans le cadre du FONAL sont en attente depuis des années, ont avoué qu’ils songent de plus en plus à abandonner leur village dans le cas où le statu quo va perdurer.

«L’exode est une option amère, mais si nous n’avons aucune chance de réaliser notre projet immobilier, on n’aura plus qu’à suivre les pas de nos devanciers», a indiqué un villageois.

Nacer M.

- PUBLICITÉ -