Accueil Bgayet Journées portes ouvertes et caravanes au menu

Béjaïa - Vulgarisation des prestations de la CASNOS

Journées portes ouvertes et caravanes au menu

68

à l’instar des agences des autres wilayas, l’agence CASNOS de Béjaïa organise du 8 au 14 du mois en cours des journées portes ouvertes. Il est question de vulgariser les prestations de la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) et de lancer une caravane qui sillonnera la wilaya pour informer les non-salariés sur leurs droits et leurs devoirs envers la Caisse. Dans ce sens, des flayers et des prospectus, expliquant aux assurés leurs devoirs et leurs droits aux prestations de la CASNOS, seront distribués gratuitement, au niveau de l’agence.

A cet effet, le directeur de l’agence de Béjaïa, M. Benhaddad Fatah, déclare dans un bref entretien que l’objectif principal de cette action est de sensibiliser les assurés sur leurs devoirs et leurs droits vis-à-vis de la Caisse, en ce qui concerne, notamment, les cinq risques couverts par la CASNOS qui sont : l’invalidité, la retraite, la maladie, la maternité et le capital décès. Le directeur ajoute que cette année, il y a une nouveauté qui consiste à proroger le délai de paiement des cotisations jusqu’à la date du 30 septembre 2019. Cette décision est prise pour permettre à ceux qui sont en difficultés financières de régulariser leur situation.

Ils ont également la possibilité d’échelonner le paiement de leurs cotisations sur plusieurs échéances et de bénéficier ainsi des prestations de la Caisse même si le paiement n’est pas terminé. Par ailleurs, il faut noter que le décret du 15/12/89, qui gère l’activité des non-salariés, leur donne la possibilité de déclarer, sans tenir compte du bilan, le montant qu’ils souhaitent à la Caisse pour bénéficier à l’avenir d’une retraite conséquente. L’autre avantage de ce décret concerne la pension d’invalidité.

Dans ce sens, si un assuré est déclaré invalide pour une activité donnée, il l’est également pour toutes les autres activités. Aussi, à l’occasion de ces journées portes ouvertes, le directeur de l’agence CASNOS de Béjaïa lance un appel aux non-salariés et à ceux qui exercent une activité dans l’informel de se rapprocher de l’agence pour régulariser leur situation. Il ajoute que toutes les facilités de paiements leur seront accordées et promet de les accompagner au niveau des organismes de crédit et des Chambres de l’agriculture ou de l’artisanat pour régulariser leur situation.

B Mouhoub