Accueil Bgayet La directrice interpelle le directeur de l’éducation

BÉJAÏA - Logements de fonction squattés à l’école Treize martyrs

La directrice interpelle le directeur de l’éducation

135

Sur les quatre logements de fonction se trouvant au niveau de l’école primaire Treize martyrs, au chef-lieu de wilaya, deux sont occupés illégalement, a dénoncé la directrice de cet établissement scolaire, Mme Aït Brahem. «En tout, nous avons quatre logements de fonction réservés au personnel de l’école Treize martyrs. Deux de ces logements sont habités par des ayants droits, soit des fonctionnaires de l’éducation.

Cependant, les deux autres sont occupés illicitement, dont un par un ouvrier de l’APC en retraite», a affirmé Mme Aït Brahem. Cette responsable demande l’intervention de l’APC de Béjaïa et de la direction de l’éducation, pour prendre en charge cette question et libérer les deux logements, qui reviennent de droit, explique-t-elle, aux travailleurs de l’école Treize martyrs.

«Il faut que les responsables concernés interviennent pour régler ce problème. J’ai été affectée à cette école en août 2014 en tant que directrice, mais je me retrouve sans logement de fonction à ce jour. Bien que je dispose d’une affectation de la direction de l’éducation pour occuper un logement d’astreinte, les indus occupants refusent de les libérer», a déclaré Mme Aït Brahem.

Pour rappel, la direction de l’éducation avait déjà menacé d’expulsion les retraités du secteur, qui continuent d’occuper les logements de fonction, avant de surseoir à sa décision. Ces derniers diront s’appuyer sur des textes de loi pour faire valoir leurs droits : «De nombreux textes réglementaires, notamment l’arrêté du wali n°15/3230 du 7 décembre 2015, stipulent clairement, qu’au cas où le retraité n’aurait jamais bénéficié de logement ou d’aide au logement, de sursoir aux décisions judiciaires d’expulsion jusqu’à ce que la commission de wilaya du logement trouve une solution au problème», soutient l’un des retraité de l’éducation, occupant un logement d’astreinte.

B. S.