Accueil Bgayet La DSA en quête de stratégie

AGRICULTURE - Elevage caprin

La DSA en quête de stratégie

96

La direction des services agricoles de la wilaya de Bejaia compte organiser, le 30 avril prochain, une journée technique sur l’élevage caprin pour étudier les moyens efficaces à mettre en place et la stratégie à adopter pour développer cette filière et encourager la production caprine dans la région, a indiqué un responsable local du secteur de l’agriculture.

Actuellement, des enquêtes de terrain pour la collecte des données sur la production de chèvres et les pratiques des éleveurs caprins sont en cours de réalisation dans la région, en prévision de la tenue de cette journée technique, a affirmé ce même responsable. « Nous avons déjà réalisé 47 enquêtes. L’analyse des données recueillies nous permettra d’élaborer une stratégie claire en vue du développement de la filière caprine dans la région », a-t-il souligné.

La wilaya de Bejaia, qui dispose de beaucoup de reliefs montagneux (80%), où cette espèce animale est bien adaptée, est une région propice au développement de l’élevage caprin. À noter dans ce sillage que la race caprine kabyle représente un dixième du cheptel national, qui se chiffre à quelque 4 millions de têtes. Pour rappel, en 2010, un accord de partenariat a été signé, à Bejaia, entre une association locale et son homologue andalouse (Espagne) dont le but est d’œuvrer à la promotion de la filière caprine dans la wilaya.

Quelque 500 chèvres de race Murciana Granada, dont la race est jugée fort adaptée aux conditions de vie de la région, ont été importées, à cette époque-là d’Espagne. La nouvelle stratégie, qui naîtra de cette journée technique, mettra l’accent sur le développement des produits caprins, comme le lait, le fromage frais et la viande.

B. S.