Accueil Bgayet La pénurie d’eau potable s’installe !

Akbou : La pénurie d’eau potable s’installe !

108
- PUBLICITÉ -

Certains quartiers du village Amirouche (Ex-Riquet) n’ont pas vu l’eau potable couler de leurs robinets depuis trois mois !, assurent des villageois. En effet, c’est une véritable crise d’eau qui est en train de s’installer dans ce village relevant de la commune d’Akbou et peuplé par environ 6 000 habitants. «Nous avons des quartiers qui n’ont pas d’eau potable depuis trois mois !

- PUBLICITÉ -

En conséquence, ils ont passé un été sans eau. Cette situation pousse bon nombre de villageois à s’approvisionner en eau des citernes qui n’est pas potable la plupart du temps, en payant rubis sur l’ongle 1 200 DA le remplissage ! Je me demande pour combien de temps cela va durer ?», s’interroge un habitant de cette bourgade traversée par la RN 26. Il est à noter qu’une pratique illicite, en l’occurrence le piquage des conduites d’eau potable, préjudiciable au village, s’est amplifiée ces dernières années.

D’où la pénurie constatée sur le réseau de distribution. Tel est le quotidien peu reluisant des habitants d’Amirouche, où la pénurie d’eau potable est devenue un problème majeur. Sur un autre registre, cette situation peu reluisante est aussi due, selon nos sources, au manque d’ouvrages hydrauliques, où seuls un forage et un réservoir existent, ce qui est loin de satisfaire la demande en eau de la population. Par ailleurs, les habitants de ce village sont confrontés à un autre problème ayant trait au ramassage des ordures ménagères, lequel ne s’effectue qu’une fois par semaine.

De ce fait, les déchets ménagers s’entassent à plusieurs endroits, empestant et défigurant les lieux. Des dépotoirs sauvages ont ainsi vu le jour surtout sur les accotements de la RN 26 via ce village. «Les ordures ménagères, c’est une autre paire de manche ! Cela fait des années que notre village est confronté à ce problème sans pour autant connaître son épilogue !», regrette un autre villageois.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -