Accueil Bgayet La prospection d’un terrain lancée

TINEBDAR - Une décharge communale en projet

La prospection d’un terrain lancée

240

Une prospection de terrain pour l’implantation d’une décharge publique contrôlée est engagée par les responsables en charge de la gestion des affaires de la commune de Tinebdar. «Nous nous sommes pleinement investis dans ce projet qui nous tient à cœur, car la problématique des déchets impacte directement le cadre de vie et la santé publique. L’ébauche de ce projet est une réalité tangible.

Nous avons bon espoir de le concrétiser dans des délais raisonnables», a déclaré un responsable de la municipalité. «Nous avons hérité d’un feuilleton à rebondissements, celui du centre d’enfouissement technique inscrit il y a de cela plusieurs années.

Maintenant qu’il est dans l’impasse, nous avons la responsabilité de trouver une solution alternative, pour préserver l’environnement et la santé de nos concitoyens», a-t-il ajouté. Pour l’heure, les déchets ménagers, dont la collecte et l’enlèvement sont correctement assurés par les services de l’APC, sont entreposés sur des sites vierges de toute habitation.

«C’est un dépotoir provisoire, dont on assure la surveillance, pour éviter les déversements anarchiques et les débordements des ordures en dehors du site d’entreposage. Néanmoins, dès la création de notre projet, ce dépotoir sera éradiqué», nous a-t-on expliqué.

Sur le plan de la salubrité publique, le centre urbain du chef-lieu communal et les quartiers gravitant à la périphérie, offrent un panorama des plus clean, contrastant avec l’image hideuse de la plupart des villes de la Soummam. «Nous avons pris une longueur d’avance sur les autres communes.

Ce n’est point un hasard si les autorités de la wilaya ont décerné il y a quelques années à Tinebdar la distinction de la commune la plus propre de Bgayet», rappelle sur une pointe de fierté un citoyen de Tinebdar.

N. M.