Accueil Bgayet La route de Baccaro délabrée

Boukhelifa : La route de Baccaro délabrée

202
- PUBLICITÉ -

Le chemin de wilaya reliant le centre urbain de Boukhelifa à la ville de Baccaro, dans la commune de Tichy, est dans un état de délabrement tel que la plupart des automobilistes rechignent à l’emprunter.

- PUBLICITÉ -

L’usager astreint de transiter par cette route ne peut qu’en avoir sa claque, fait-on remarquer, et à fortiori s’il est contraint de le faire régulièrement ! La route qui parcourt en lacets le relief accidenté de la montagne décline une enfilade de rétrécissements qui sont autant de goulots d’étranglement.

Le tracé de la route est ponctué d’une succession de tournants qui donnent le vertige. Les rares ouvrages d’évacuation des eaux pluviales existants sont obstrués par les éboulements. Les eaux de ruissellement érodent donc la chaussée, laquelle craquelle progressivement. «Traverser cette route étroite et pentue est une épreuve cauchemardesque.

Son état cahoteux met les nerfs à rude épreuve et use rapidement la carrosse», témoigne un automobiliste qui emprunte quotidiennement cette route pour se rendre à son travail, du côté de Souk El-Tenine. «Aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, ce chemin n’a jamais bénéficié d’une opération de modernisation digne de ce nom.

Preuve en est, les trous béants qui ponctuent le parcours et l’absence d’ouvrages d’accompagnement», souligne un habitant de Boukhelifa. Certains usagers de ce chemin soutiennent que s’y aventurer de nuit ou par temps de pluie ou de brouillard revient à s’exposer à un danger certain : «Quand la visibilité est réduite, le péril est omniprésent.

La route devient alors un véritable chausse-trappe et beaucoup d’imprudents l’ont appris à leurs dépens. Il faut redoubler de vigilance et être sacrément veinard pour échapper au pire», alerte un routier de la région.

N Maouche.

- PUBLICITÉ -