Accueil Bgayet L’aliment pour bétail et le mouton chers !

TAZMALT - Marché aux bestiaux : L’aliment pour bétail et le mouton chers !

113
- PUBLICITÉ -

Le marché aux bestiaux qui se tient au niveau du marché hebdomadaire de Tazmalt était plein comme un œuf, jeudi dernier. Les transactions allaient bon train et l’ambiance rappelait la veille de la fête de l’Aïd El Adha bien qu’elle soit encore loin. Il était difficile pour quiconque de se frayer un passage dans ce marché, qui sent la toison ovine, tellement il grouillait de monde. Ce vaste compartiment où étaient parquées des centaines d’ovins, de caprins et de bovins est devenu, à s’y méprendre, un «centre d’affaires», où l’on vend et achète ces bêtes d’élevage à des prix souvent renversants.

- PUBLICITÉ -

Les tarifs étaient contre toute attente élevés, comme si la fête sacrificielle est dans quelques jours. Ainsi, des moutons sont proposés à partir de 30 000 DA pour monter jusqu’à 60 000 DA et parfois plus pour les béliers. Les veaux, sur lesquels la demande est accrue, valent entre 80 000 et 150 000 DA, selon l’âge et la carrure. Quant aux caprins, ils restent relativement plus accessibles à cause de la demande qui n’est pas forte. Pour sa part, l’aliment pour bétail connaît une hausse assez palpable de ses prix.

Le compartiment réservé à ce genre de commerces ne désemplissait pas également avec des dizaines de camions chargés de bottes de foin. Celui-ci demeure cher avec 800 DA la botte. Pour sa part, la vesce, légumineuse sèche dont raffolent les bestiaux, elle est cédée à partir de 600 DA la botte. Quant à la paille, aliment de bétail de moindre qualité, et aux feuilles de cacahuètes, elles sont vendues entre 350 et 400 DA la botte. Toutefois, il a été constaté le retour des bêtes de somme, comme les baudets, dans ce marché aux bestiaux. La réapparition de cet équidé n’était pas fortuite car durant la campagne d’olivaison, cette bête est très sollicitée pour le transport des récoltes surtout en zone montagneuse difficile d’accès.

Ainsi, le baudet était proposé entre 7 500 et 15 000 DA suivant l’âge et l’état. Par ailleurs, d’autres compartiments de ce souk ont connu une affluence assez remarquée de la part des citoyens, comme celui des outils et autres matériels agricoles, et ce en prévision de la prochaine campagne oléicole, qui ne va pas tarder à être lancée dans la région, soit novembre courant. A cet effet, les filets, les haches, les peignes, les ciseaux, le bât des bêtes de somme, les couffins en alfa, entre autres, ont suscité l’intérêt des clients, lesquels s’en provisionnaient en prévision de la prochaine récolte des olives.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -