Accueil Bgayet L’aménagement urbain se fait désirer

TAZMALT - Quartier Tiouririne : L’aménagement urbain se fait désirer

118
- PUBLICITÉ -

Les différents quartiers de la ville de Tazmalt enregistrent des manques qui touchent, en premier lieu, l’aménagement urbain, à l’image du quartier Tiouririne, excentré par rapport au centre-ville. Ce faubourg n’est pas desservi par le transport en commun, ce qui harasse les résidents, contraints de faire quotidiennement un trajet de 2 km qui séparent le centre-ville et leur quartier.

- PUBLICITÉ -

Ainsi, il y a un lot de problèmes auxquels sont confrontés les résidents de ce quartier qui, est en passe de devenir un petit centre urbain, où des centaines de logements sociaux sont construits, alors que d’autres sont en voie de réalisation. Parmi ces carences constatées sur les lieux, le de bétonnage et de bitumage, c’est selon le cas, des accès et ruelles de ce quartier populeux.

A la tombée de la pluie, il devient difficile de se déplacer tant la fange se répand partout ! La circulation automobile au niveau de ces lieux devient laborieuse également. Autre point: l’extension du réseau de l’assainissement qui fait défaut vers certaines habitations, en particulier celles qui sont nouvellement construites. Des pâtés de maisons ne sont toujours pas raccordés à ce réseau, compliquant davantage la vie aux occupants. Aussi, il y a cet autre problème lié au drainage des eaux pluviales, à plusieurs endroits.

Le curage et le débouchage des regards d’égouts et autres caniveaux existant font aussi défaut, car le service de voirie n’intervient pas régulièrement ! C’est notamment le cas des rues Boutrif et Achiou. Dans la même « litanie » exprimée par les résidents, les habitations ne sont toujours pas raccordées au réseau de distribution de l’eau potable.

Toutefois, il y a ce problème de certains pylônes électriques dont quelques-uns menacent de tomber carrément, étant dangereusement inclinés. D’autres sont complètement accidentés et tordus à la base ! Concernant les infrastructures juvéniles, ce quartier enregistre un manque flagrant en aires de jeux et stades de proximité. L’unique stade matico qui existe à la cité Kasdi Merbah, et qui se trouve dans un état de vétusté, a besoin d’être réhabilité. Le grillage protégeant le terrain a été complètement saccagé !

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -