Accueil Bgayet Lancement des travaux demain

KHERRATA - Réhabilitation du tunnel

Lancement des travaux demain

776

Ne répondant plus aux normes, le tunnel de Kherrata constitue un
réel danger pour les milliers d’automobilistes qui empruntent la nationale N°9, reliant Béjaïa aux wilayas de l’Est du pays.

En 2014, un bureau d’études espagnol a relevé plusieurs «défaillances» au niveau des trois tunnels de Kherrata, longs de près de sept kilomètres. Selon ce bureau d’études, l’éclairage y est défaillant et la ventilation souffre de pannes récurrentes, laissant s’accumuler les gaz dégagés par les véhicules en réduisant la visibilité.

Le système d’évacuation du gaz d’échappement et des fumées dégagées par les véhicules nécessite une rénovation urgente, d’où, a-t-on préconisé, la nécessité de leur modernisation et leur réhabilitation. Pour ce faire, le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, a présidé, samedi dernier, une séance de travail avec les présidents des communes de la côte Est de la wilaya, en présence des responsables des différents services de sécurité et des directeurs de l’exécutif.

«Cette rencontre est programmée par Monsieur le wali pour préparer l’opération de nettoyage ainsi que la réfection de l’éclairage du tunnel et son système de ventilation, qui seront effectués au niveau du tunnel de Kherrata le mardi 8 janvier 2019 en prévision de sa grande réhabilitation», indique la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa. La direction des travaux publics de la wilaya de Béjaïa a, dernièrement, précisé que l’opération de réhabilitation du tunnel de Kherrata, nécessiterait une enveloppe de près de 50 milliards de centimes.

Mis en service dans les années 80, le tunnel de Kherrata, de l’aveu même des responsables du secteur des travaux publics, ne répond plus aux normes de sécurité routière. Ces dernières années, plusieurs automobilistes ont trouvé la mort au niveau de cet ouvrage, qualifié «de tombeau des automobilistes».

F. A. B.