Accueil Bgayet Lancement en avril

TASKRIOUT - Projet de bureau postal à Bordj Mira

Lancement en avril

435

Onze ans après son inscription, le projet de réalisation d’un bureau de poste à Bordj Mira, chef-lieu de la commune de Taskriout, sera lancé au plus tard en avril prochain.

Sans avancer une date précise, le DUP de Béjaïa, Abdelkader Teffahi, affirme que les travaux de réalisation de ce projet débuteront incessamment : «L’essentiel c’est que l’entreprise a été retenue et les travaux démarreront aux alentours du mois d’avril», a-t-il tenu à rassurer.

Le lancement du projet, qui tient en haleine toute la population depuis mars 2008, a connu plusieurs reports pour moult raisons : réserves sur le permis de construire, révision du cahier des charges, augmentation des prix des matières premières et surtout défection de plusieurs entreprises à la dernière minute.

L’actuel bureau, un local mis à la disposition d’Algérie Poste par la commune depuis 2009, ne répond plus aux attentes des citoyens. Pendant l’affluence des usagers, ce bureau s’avère exigu pour contenir toute la foule qui se présente pour diverses prestations de services.

En plus de ce bureau de poste, toujours dans le cadre du financement par le biais du fonds de l’État, d’autres structures similaires sont en cours de réalisation et d’autres en voie de lancement à travers la wilaya. Les travaux d’achèvement d’un bureau de poste au niveau du chef-lieu de la commune de Melbou seront relancés dans les prochains jours. Un projet qui a traîné car l’entreprise qui était en charge des travaux a été confrontée à des ennuis judiciaires.

Une situation qui a poussé Algérie Poste à résilier son contrat avec ladite entreprise. Toujours dans l’optique de se rapprocher du citoyen et d’assurer un meilleur service, la réalisation d’un bureau postal à Hammam Sillal est aussi à l’ordre du jour. Les travaux de réalisation d’un autre bureau de poste, à Ikedjane, dans la commune de Tifra, sont en cours.

Le montant de tous ces projets s’élève à 150 millions de dinars. En outre, et grâce à ses fonds propres, Algérie Poste a réhabilité durant l’année 2018 onze bureaux postaux à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa. Il s’agit des bureaux de Béjaïa Liberté, Tamokra, Feraoun, Akhnak, Tizi Ougueni, Ighil Ialouanene, Tizi Ouaklan, Tizi N’berber, Aït Melikeche et Sidi-Aïch (Timezeghra). Deux autres structures sont actuellement en cours de réfection, il s’agit de celles d’Oued Ghir et d’Akbou.

C’est une enveloppe de 131 millions et 500 mille dinars qui a été allouée à la réalisation de tous ces projets. La construction d’un nouveau siège de la direction ainsi que d’un autre bureau de poste à la cité Tobbal est, elle aussi, financée par les fonds propres d’Algérie Poste pour un montant de 263 millions de dinars. Dans le sillage des efforts consentis par cette entreprise publique, un nouveau GAB a été installé à Amizour, en remplacement du guichet saccagé en janvier 2017.

Sami D.