Accueil Bgayet Le chantier à l’arrêt depuis trois ans

EL FLAY - Projet du gaz

Le chantier à l’arrêt depuis trois ans

171

Le projet d’acheminement du gaz naturel aux villages et hameaux de la commune d’El Flay est en difficulté. En effet, d’après les responsables de la municipalité, le chantier est à l’arrêt depuis 2016, avec un taux d’avancement de 70 %. «Trois années se sont écoulées et nous sommes toujours au même stade, c’est-à-dire que le chantier n’a pas progressé d’un iota», a révélé sur une pointe de dépit le maire d’El Flay, qui met en exergue la défaillance de l’entreprise chargée de ce lot.

«Nous avons demandé à plusieurs reprises aux responsables de la SONELGAZ de nous affecter une autre entreprise, afin de relancer rapidement ce chantier et achever le reste à réaliser. Hélas, aucune suite n’a été donnée à notre requête», a-t-il déploré. L’édile communal s’est également dit interloqué par le fait que la commune ne soit pas traitée sur un même pied d’égalité que les autres, où le projet du gaz a abouti ou est en voie de l’être.

Ce retard pénalise la population et impacte négativement le développement d’El Flay, a souligné le P/APC dans la mesure où des projets de travaux publics en rapport avec le revêtement de certains tronçons routiers se trouvent bloqués. Par ailleurs, des habitants du village Izghad, à quelques encablures du chef-lieu communal, sont exaspérés par la manière avec laquelle est géré ce projet. «On a fait la part belle à l’improvisation. Au bout du compte, c’est toujours la population qui trinque», a fulminé un villageois. «Après des années de tâtonnements et d’hésitations, le projet est toujours au point mort, alors que nos routes sont complètement défoncées», a dénoncé un autre habitant d’Izghad.

N. M.