Accueil Bgayet Le chantier à l’arrêt

TIZI N’BERBER - Projet de raccordement au gaz naturel

Le chantier à l’arrêt

126

Les habitants du village Tazrourt et des localités environnantes, relevant de la commune de Tizi N’Berber, sont au bord de l’exaspération, à cause du sempiternel problème du gaz naturel, qui n’en finit pas de soulever inquiétude et interrogation.

En effet, apprend-on, le réseau de distribution est pratiquement achevé, mais le chantier est à l’arrêt depuis des mois. Les villageois, qui se croyaient si proches du but, ont dû déchanter et ravaler leur enthousiasme. «Tout allait sans accroc et, subitement, le chantier est déserté», a indiqué un jeune père de famille du village Bourbia, qui semble avoir accusé le coup.

«Les villageois sont surpris et frustrés au plus haut point. C’est une véritable douche froide», rétorque un habitant du village Ichabanen. Certains villageois en veulent au maître de l’ouvrage d’avoir «sciemment organisé un black-out autour de ce dossier». Et un quadragénaire de Tazrourt de déplorer : «Nous n’avons pas été tenus informés de l’évolution du projet, encore moins des motifs de l’arrêt des travaux. Les mauvaises langues prétendent que le projet est bloqué par des oppositions. Il n’y a rien de plus faux. Bien au contraire, nous sommes disposés à contribuer à la relance des travaux», récuse-t-on.

Contacté par nos soins, un responsable local de la Sonelgaz a déclaré, sous le couvert de l’anonymat : «Il n’y a pas matière à polémique. La suspension des travaux résulte de la résiliation du contrat avec l’entreprise réalisatrice. Tout rentrera dans l’ordre dès qu’une entreprise de remplacement sera retenue pour reprendre le chantier.»
N. M.