Accueil Bgayet Le chemin de Taourirt délabré

Timezrit

Le chemin de Taourirt délabré

191

Les habitants du village Taourirt Allouache, situé en surplomb du chef-lieu de la commune de Timezrit, diront subir de plein fouet des affres de l’enclavement en raison de l’état de leur chemin vicinal. Rencontrés au centre urbain d’Akabiou, quelques villageois affichent leur rancœur et dénoncent «la sourde oreille des pouvoirs publics quant à leurs doléances».

«Toutes nos démarches ont lamentablement débouché sur un flop. Nos demandes ont été sanctionnées par une fin de non-recevoir. Dans le meilleur des cas, nous avons eu droit à des réponses vagues, en filigrane, desquelles nous avons perçu beaucoup de mépris», s’emporte un jeune citoyen de Taourirt Allouache. Et un autre villageois de déverser sa gouaille : «Nous ne demandons pas l’impossible, mais juste un bout d’asphalte. Si nous n’avons pas le droit d’aspirer à un minimum développement, qu’on nous le dise !».

Les citoyens de cette bourgade soutiennent que leurs déplacements sont sérieusement entravés par l’état déliquescent du chemin vicinal, qui ne cesse de se dégrader. «C’est un parcours à forte déclivité, donc vulnérable. Après chaque averse, la force érosive de l’eau grignote des pans de la chaussée, qui s’en va progressivement en lambeaux», témoigne un automobiliste. «Même les ouvrages d’évacuation des eaux pluviales, pourtant si indispensables, sont colmatés et dégradés par un chantier d’assainissement. Les affaissements, les éboulis et la nuée de crevasses qui jonchent le parcours nous compliquent davantage la tâche», affirme un habitant, tout en plaidant pour une réhabilitation urgente de cette route. «Nous avons tant patienté. Le temps est venu de remédier à la situation», clament à l’unisson les villageois.

N. M.