Accueil Bgayet Le marché couvert dans la gadoue

Tazmalt

Le marché couvert dans la gadoue

101

Situé entre le Centre commercial et l’Agence postale, le marché couvert de la ville de Tazmalt se trouve dans la gadoue. Et pour cause. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la région ont transformé cet espace de transactions, en un véritable bourbier inextricable. De ce fait, il est difficile aux clients de se déplacer aisément dans cette enceinte, tellement la fange est partout. Des flaques d’eau de pluie tapissaient ce marché, qui n’a d’ailleurs de couvert que le nom. Le terrain était glissant et la moindre inattention pouvait coûter une chute inévitable aux chalands, en majorité des seniors.

Clients comme marchands déplorent l’état dans lequel se trouve ce marché, qui est en proie non seulement à la fange et aux mares d’eau mais aussi aux détritus laissés par les vendeurs sur place. Quant aux stands couverts aménagés, il y a des années de cela pour abriter les vendeurs des fruits et légumes, ils ont été tous démontés par les autorités communales pour empêcher leur squat par les migrants subsahariens, lesquels ont par le passé transformé ce souk en camp. Actuellement, les lieux n’offrent guère le confort tant souhaité par l’ensemble des citoyens de cette ville, qui y font leurs emplettes quotidiennes.

«Nous demandons à l’APC d’effectuer l’aménagement qui sied à ce marché, en procédant au revêtement du terrain et à l’installation de stands couverts ou, encore mieux, à réaliser un hangar avec toutes les commodités nécessaires pour le prémunir des intempéries, de la boue et du soleil», préconise l’un des marchands.

S. Y.