Accueil Bgayet Le projet de la rocade abandonné ?

AÏT-R'ZINE - Il traîne depuis des années : Le projet de la rocade abandonné ?

260
- PUBLICITÉ -

Le chef-lieu municipal d’Aït-R’zine, sis à 85 km au sud de Béjaïa, est confronté à des bouchons souvent inextricables qui surviennent la plupart du temps à Chréa, au cœur du chef-lieu communal, Guendouz.

- PUBLICITÉ -

En effet, cette localité est desservie par la RN 106 qui est très dense en circulation, laquelle relie les wilayas de Béjaïa et Bordj Bou Arréridj sur une distance linéaire de 70 km. Ainsi donc, au niveau du chef-lieu, des embouteillages se créent chaque jour, où la circulation automobile se congestionne carrément par moment, mettant les automobilistes dans tous leurs états. «Chaque jour, la circulation routière, au niveau de la section de la RN 106 qui passe par Chréa, devient exécrable à cause de l’étroitesse de la chaussée.

Aussi, c’est à l’embranchement entre la RN 106 et le chemin communal que cette situation se corse davantage avec des embouteillages souvent monstres. De ce fait, les usagers de cette section n’en peuvent plus de ces bouchons, qui surviennent quotidiennement surtout aux heures de pointe», déplore un automobiliste de Guendouz. A cet effet, ce lancinant problème remet sur le tapis le projet de réalisation d’une rocade, évitant le chef-lieu, lequel a traîné pendant des années, avant de tomber carrément dans l’oubli. Un tracé a même été réalisé, vers le début de la présente décade, mais le projet n’a pas été suivi à terme pour des raisons inconnues.

«Il paraît que cela serait dû aux oppositions des propriétaires des terres touchées par ce tracé», indique un habitant du chef-lieu. Quoi qu’il en soit, ce projet mort-né aurait à terme désengorgé le chef-lieu municipal d’Aït-R’zine pour une meilleure fluidité routière.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -