Accueil Bgayet Le projet de raccordement à Tichy Haf à l’étude

Tazmalt - Alimentation en eau potable

Le projet de raccordement à Tichy Haf à l’étude

445

La commune de Tazmalt est retenue pour être raccordée à l’eau du barrage Tichy Haf. Inscrit dans le cadre des programmes sectoriels, ce projet structurant intègre, outre Tazmalt, cinq communes limitrophes, à savoir Ighram, Ath Mlikèche, Boudjelil, Ighil Ali et Ath Rzine. D’après un responsable de la direction des ressources en eau, l’instance en charge du management de ce projet, ce dernier étrenne sa phase d’étude. «Sitôt ce volet bouclé, il sera procédé au lancement des avis d’appel d’offres pour mettre en œuvre l’opération d’adduction et la construction des infrastructures de stockage», a déclaré notre interlocuteur.

La concrétisation de ce projet, tant attendu, promet d’apporter une amélioration tangible à la distribution d’eau potable dans cette commune populeuse. Actuellement, nous fait-on savoir, la ressource est distribuée à raison d’un jour sur deux en moyenne. «Les quartiers les mieux lotis reçoivent le liquide chaque jour, durant une plage horaire assez large», a déclaré un élu à l’APC. Notre interlocuteur a signalé, par ailleurs, des problèmes liés à la vétusté du réseau de distribution dans certaines localités comme Idriken, Rodha et Ikhervane.

Une situation qui donne lieu à des pertes physiques importante de cette ressource, en raison de multiples fuites affectant les conduites. Cela n’est pas sans impacter la qualité de la distribution, fait-on remarquer. Des usagers signalent d’autre part des picages illicites et des branchements irréguliers, commis par des tiers sur la conduite d’adduction. «Il y a un gaspillage outrancier d’eau potable de la part de certaines personnes qui ne versent pas un sou à la régie communale», signale un citoyen résidant à la périphérie de la ville de Tazmalt.

N. M.