Accueil Bgayet Le projet du gaz à l’arrêt

Tamokra

Le projet du gaz à l’arrêt

127

Le projet de connexion de la commune de Tamokra au réseau du gaz naturel est à l’arrêt depuis plusieurs mois, ont fait savoir les responsables de la municipalité.

«Les travaux du réseau de distribution ont bien avancé, même si les branchements ne sont pas réalisés en totalité. Ce qui pose problème, c’est plutôt le lot en rapport avec la conduite de transport, dont le chantier n’est pas encore mis en route», a déploré le premier magistrat de la commune. «Même l’installation du poste de détente n’est pas à l’ordre du jour, en dépit de nos multiples requêtes adressées aux tenants de la décision», a encore indiqué le P/APC de Tamokra.

Visiblement remonté contre le manque de réactivité des autorités concernées, l’édile communal y voit dans cette posture des relents de «deux poids deux mesures». « Il est à se demander pourquoi la situation est débloquée un peu partout sauf à Tamokra.

Tout compte fait, c’est notre population qui subit les contrecoups de ces louvoiements des pouvoirs publics», a-t-il vilipendé. Même certains habitants de cette circonscription rurale disent «en avoir cure» de ces chantiers qui n’en finissent plus, avec leurs lots de désagréments au quotidien. «Nous avons le désavantage d’habiter une contrée de montagne éloignée et au climat rude. Cette infortune devrait inciter les pouvoirs publics à nous raccorder en priorité au gaz. Paradoxalement, c’est l’exacte contraire qu’on nous fait subir», râle un citoyen du village Tizi Aidel.

Ayant visiblement accusé le coup, des citoyens du village Bicher se disent «sacrifiés sur l’autel de l’incurie et de l’irresponsabilité de certains responsables de l’administration». «Il y a comme un parfum de duperie dans l’air.

Après des années de tergiversations et de faux semblants, l’arrivée du gaz dans les foyers reste toujours aussi improbable et incertaine», lâche désillusionné, un villageois.
N Maouche