Accueil Bgayet Le projet d’un lycée inscrit

APC de Tichy

Le projet d’un lycée inscrit

160

La commune de Tichy a bénéficié d’un nouvel établissement scolaire dédié à l’enseignement du cycle secondaire, avons-nous appris auprès d’un responsable de la direction des équipements publics, l’administration en charge du management de ce projet. «Ce nouveau lycée sera construit en remplacement du lycée actuel qui ne répond plus aux normes. Les vieux locaux seront rasés», a fait savoir notre interlocuteur, précisant que l’enveloppe budgétaire nécessaire à la concrétisation de ce projet est dégagée sur les programmes sectoriels.

L’implantation de ce lycée de remplacement, informe-t-on, est projetée dans le périmètre urbain du chef-lieu de la commune, à proximité de l’actuel lycée. Un élu à l’APC de Tichy a fait savoir que le dossier technique de ce projet est fin prêt. «Le projet en est à sa phase d’élaboration du cahier des charges, à la suite de quoi il sera procédé au lancement d’un avis d’appel d’offres pour confier la réalisation de l’infrastructure», a-t-il déclaré. Ayant blanchi sous le harnais de l’éducation, un professeur d’enseignement secondaire de Tichy exhorte les autorités en charge de ce projet à hâter sa concrétisation.

«Ce lycée annoncé est une belle opportunité pour nous réconcilier avec des conditions de scolarité, à même de permettre aux élèves de réussir leurs cursus. On ose espérer qu’il sera construit dans les délais impartis», dira-t-il. Tout aussi alléché par ce projet, un autre enseignant de la même ville souligne qu’ «un nouveau lycée s’impose de lui-même, car les locaux du lycée actuel sont exigus, vétustes et surannés».

N. M.