Accueil Bgayet Le projet gelé ?

CHELLATA - Gaz naturel : Le projet gelé ?

194
- PUBLICITÉ -

Le projet d’acheminement du gaz au profit de Chellata, du moins une partie de la commune, s’enlise.

- PUBLICITÉ -

Les chantiers n’avancent pas ou si peu. Les villages et hameaux dispersés sur un vaste massif montagneux surplombant le chef-lieu de la commune sont encore plus à plaindre. Et pour cause, les travaux de raccordement au réseau semblent avoir été gelés.

Pourtant, «l’étude technique et les différents plans afférents à ce projets ont été finalisés et transmis aux services de la direction des mines», fait savoir un élu à l’APC. «Nous attendons une suite car ces localités isolées ont besoin plus que les autres de cette énergie», a-t-il ajouté.

Les responsables de l’APC autant que les villageois sont réduits à l’expectative. «Aussi longtemps que sera gelé ce projet, nous gèlerons de froid», ironise un citoyen d’Ath Hiani, faisant partie de cinq villages non encore concernés par le projet.

«C’est un non-sens, et à la limite absurde de ne pas s’occuper prioritairement des villages de montagne, qui subissent de plein fouet les rudes conditions climatiques en plus d’être en butte à l’éloignement et à l’enclavement», s’insurge-t-il.

Issu du village Alma sur les cimes de Chellata, un homme d’un certain âge signale qu’à chaque fois que la neige tombe, la population se retrouve coupée du monde, incapable de vaquer à ses occupations quotidiennes. «Quand le manteau blanc enveloppe la montagne, tout est figé.

La vie s’entretient grâce aux stocks de combustible et de provisions alimentaires. Ce qui nous inquiète par-dessus tout, ce sont les malades, dont l’évacuation pose un sérieux problème», dira-t-il.

Très remonté, un habitant du village Ath Anane accuse les pouvoirs publics dont il récuse l’approche programmatique de distribution du gaz : «La distribution publique pèche par manque d’équité, du moins elle est vécue comme telle par tous les villageois exclus du bénéfice de ce projet», dénonce-t-il.

N Maouche.

- PUBLICITÉ -