Accueil Bgayet Le réseau routier sérieusement impacté

KHERRATA - Intempéries : Le réseau routier sérieusement impacté

95
- PUBLICITÉ -

La commune de Kherrata et les localités environnantes ont connu, ces derniers jours, des conditions climatiques exceptionnelles jamais enregistrées depuis des décennies. Un déchaînement des éléments climatiques caractérisé par des averses sans interruption accompagnées de vents violents qui, de par le volume des précipitations enregistrées durant cette période de fin mars, ont causé des débordements des eaux pluviales provenant de toute part, emportant tout sur leur passage, comme objets vers les ouvrages, avaloirs et accotements «censés» assurer les canalisations des eaux.

- PUBLICITÉ -

Or, cela n’a pas été le cas du fait que ces derniers ont été obstrués et pas en mesure de jouer pleinement leurs rôles en raison du volume d’eau dépassant les capacités d’évacuation de ces ouvrages, ce qui a provoqué de débordements des averses à travers l’ensemble du réseau routier de la commune aussi bien sur la route nationale n° 9, les chemins communaux et pistes rendant la circulation des véhicules très difficile.

Tous les chemins ou presque ont été envahis par les crues, rendant ainsi la circulation routière très difficile à plusieurs endroits. Une situation préjudiciable à la chaussée qui connaitra dans un laps de temps très court des affaissements et des dégradations importantes qu’il faut prendre en charge pour la remise en état à l’issue d’un bilan sur les dégradations ainsi causées.

L’autre facteur, et non des moindres, ayant accentué davantage le débordement des crues sur le réseau routier d’une façon générale, tel qu’il a été constaté pendant ces deux jours d’intempéries, c’est l’absence d’entretien, voire l’inexistence de fossés bétonnés devant assurer la canalisation des eaux pluviales surtout avec de telles intensités.

Par ailleurs, il n’est pas à exclure que d’autres dégâts seront déclarés prochainement par des citoyens des zones rurales notamment, dont les habitations auraient subi des dommages induits par ces intempéries qui nécessitent des aides financières pour leur remise en état. Enfin, afin de vérifier le volume des pluies qui se sont abattues à travers la commune de Kherrata, il suffit de mettre en exergue le volume des eaux au barrage Ighil Emda qui a atteint, pour la première fois, son plus haut niveau jamais atteint depuis des décennies, ce qui a d’ailleurs permis aux responsables de cet ouvrage hydraulique de procéder à des lâchers d’eau le long de l’oued Agrioune.

S Zidane.

- PUBLICITÉ -