Accueil Bgayet Le singe magot fuit son milieu naturel

Kherrata

Le singe magot fuit son milieu naturel

301

La dégradation du cadre de vie qui s’accentue quotidiennement dans la commune de Kherrata, avec des décharges sauvages, des lits d’oued et des ruisseaux pollués, envahis par des déchets de diverses natures qui obstruent inévitablement les voies d’évacuation des eaux pluviales, provoque la disparition de la faune vivant dans ces cours d’eau. En plus des effets néfastes sur l’air que nous respirons, un autre phénomène vient s’ajouter à cette situation déplorable que connaît l’environnement de cette commune, qui a tendance à perdre sa vocation touristique à cause de cette agression sous diverses formes qu’elle subit, due au comportement irresponsable de l’homme.

Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Résultat : l’une des principales composantes de la faune des gorges du Chabet El-Akra, en l’occurrence le singe magot, fuit son milieu naturel. Dans ce sens, un nombre important de cette espèce envahit tous les matins à partir des montagnes limitrophes, sa progéniture sur le dos, plusieurs quartiers de la ville à la recherche de nourriture dans les balcons des habitations et autres arbres fruitiers. De ce fait, ils infectant tous les produits à leur passage, devant l’impuissance des propriétaires à mette fin à ce phénomène inexplicable. Mais une question mérite d’être posée : qu’est-ce qui fait fuir cette espèce de son habitat naturel avec des conséquences qui pourraient être désastreuses, en plus du risque de l’exposer à une extinction évidente.

Cela provoquera alors un déséquilibre naturel dans la vie sauvage de cette région de la wilaya de Béjaïa, réputée par la richesse de sa faune et sa flore. Un patrimoine naturel avec ses diversités qui font de lui l’une des zones touristiques les plus importantes du pays. Sans conteste, une prise de conscience s’impose pour mettre fin à cet état de fait qui nuit grandement à la sauvegarde de l’environnement avec ses composantes indissociables de la vie de l’homme, dont l’avenir en dépend.

S Zidane