Accueil Bgayet L’eau potable strictement rationnée

Sidi Ayad : L’eau potable strictement rationnée

69
- PUBLICITÉ -

L’alimentation en eau potable est sévèrement rationnée dans la commune de Sidi Ayad, a-t-on fait savoir. «L’eau n’est distribuée qu’à raison d’un jour sur deux durant une plage horaire de deux heures en moyenne», a confié Mohand Cherif Boukerouis, le premier magistrat de la commune. «Nous disposons d’un seul et unique forage fonctionnel avec un débit de 20 l/s. Le volume de la ressource mobilisée est insuffisant pour alimenter correctement toute la population», a-t-il fait savoir. D’autre pat, un autre forage situé, comme le premier, sur le lit majeur de la Soummam, est depuis quelques temps hors d’usage. «Cet ouvrage hydraulique a fait l’objet d’un acte de vandalisme, après avoir subi un envasement. Nous avons établi une fiche technique pour 16 millions de da, comme coût de sa réparation.

- PUBLICITÉ -

Le dossier est transmis à qui de droit et nous attendons son financement», a informé l’édile communal. En ce qui concerne les quelques citoyens de la commune avec lesquels on s’est entretenus, ils font unanimement état d’une pénurie d’eau, tout en signalant des inégalités de distribution dans certains secteurs. «La distribution de l’eau potable et en-deçà de nos attentes et n’arrive pas à étancher notre soif», affirme un villageois d’Iftissen. «On ne peut reprocher aux services de la municipalité de pécher par manque d’égalité, en dépit des disparités constatées.

C’est le phénomène de gravitation qui veut que les habitations situées en contre bas du réseau de distribution soient plus gâtées que celles nichées sur les crêtes», témoigne un citoyen de Hammam Sidi Ayad. Pour parer à cette situation, informe-t-on, la population a recours à l’eau des puits. «Nous avons la chance de disposer de puits individuels pour combler ce déficit. Quant à ceux qui n’en disposent pas, ils s’approvisionnent gracieusement chez les voisins», rapporte un autre villageois.

Nacer M.

- PUBLICITÉ -