Accueil Bgayet Les consultations en cours

Les consultations en cours

132

Le projet, tant espéré, d’aménagement de Oued Ighzer Amokrane, traversant la ville éponyme, commence à épouser des contours concrets. En effet, selon un responsable de l’ANBT, l’organisme en charge du management de ce projet, des consultations sont en cours, pour confier la maîtrise d’œuvre du volet technique à un bureau spécialisé.

« Nous avons lancé un avis d’appel d’offres national pour la prise en charge de l’étude technique de cette opération d’aménagement. Une fois ce dossier ficelé, il sera procédé à la mise en route de la procédure pour confier la réalisation de ce projet », a révélé un responsable du maître de l’ouvrage.

Le financement de ce projet est pris en charge sur les programmes sectoriels, nous informe-t-on. Les travaux comportent notamment, l’endiguement du cours d’eau, le confortement des berges par la mise en place de remparts de protection, ainsi que la libération du lit de l’oued, en le débarrassant des obstacles qui gênent l’écoulement de l’eau.

« Cette opération d’aménagement est indispensable. Elle devrait permettre de prévenir les inondations et sécuriser les infrastructures. Néanmoins, il est tout aussi important de trouver une solution aux déversements tous azimuts de matériaux et de déchets, qui font obstruction au cours du ruisseau et qui accentuent les risques de débordement des flots », dispose un riverain du village Selouana.

N. M.