Accueil Bgayet Les forestiers et le PNG mènent campagne

Feux de forêts

Les forestiers et le PNG mènent campagne

72

Jeudi dernier, une large campagne de sensibilisation et de prévention contre les feux de forêts a été organisée par la Direction Générale des Forêts en collaboration avec le Parc National du Gouraya. Deux sites ont été choisis pour le déroulement de cette activité à savoir : la plage du camp familial de Boulimat et l’aire de jeux des oliviers.

«Notre but est de sensibiliser le maximum de visiteurs et de familles sur les causes des départs de feux en forêts», explique la direction du PNG. Les organisateurs de cette campagne ont eu, lors des deux haltes, à sensibiliser les citoyens sur l’importance de la préservation du patrimoine forestier, en proie, ces jours-ci, aux flammes.

Cette campagne de prévention visait, a-t-on insisté, à «sensibiliser la population sur les dangers des feux de forêts, afin de diminuer au maximum le nombre de départs de feu. Il est aussi question d’inculquer aux estivants la culture du danger ainsi que celle de la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable», tout en vulgarisant les risques afin de mieux connaître les dispositions à prendre face à chaque danger. L’initiative intervient dans une période où les feux de forêt menace sérieusement le couvert végétal de la wilaya de Bejaia.

Lors de cette caravane, l’accent a été mis sur le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et les mesures à prendre. Une campagne de sensibilisation orientée principalement en direction des estivants, dont quelques uns n’hésitent pas à allumer des feux de camp en cette période où la moindre négligence peut provoquer un sinistre. À maintes occasions, des représentants de la conservation des forêts et des éléments de la protection civile donnaient des éclaircissements aux nombreux estivants sur les gestes à faire en cas d’incendie et les mesures de sécurité à prendre.

Lors de la saison chaude, il est nécessaire de multiplier de telles campagnes de sensibilisation pour tenter de préserver les espaces forestiers qui peuvent encore l’être car, beaucoup de forêts sont dévastées dans cette région mais. Joindre le geste à la parole devient vital pour la protection du patrimoine forestier partout à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa et le territoire national en général. Il est à signaler, en outre, que les services en charge de la protection de la forêt manquent de moyens, humain et matériel.

Il est impératif et urgent de les doter de tout le matériel nécessaire pour réussir à éteindre et à éviter les incendies ! Nos forêts ont besoin d’une réelle protection et non de simples intentions. La forêt est un formidable réservoir de biodiversité, c’est également un espace de loisirs qui doit être respecté. Ne pas laisser de déchets en forêt, ne pas cueillir des plantes et des fleurs, ne pas gêner les animaux, sont autant de gestes faciles à réaliser. Il est à relever que le territoire de la wilaya de Béjaïa est composé de 80% de forêts, mais réellement combien de forêts, dignes de ce nom, restent-ils ?
F. A. B.