Accueil A la une Les larves de la mouche de l’olive causent des dégâts !

Boudjellil

Les larves de la mouche de l’olive causent des dégâts !

501

Comme un rabat-joie, la mouche d’olive est venue gâcher l’ambiance ayant caractérisé la campagne d’olivaison, lancée récemment dans la région de la vallée de la Soummam. Cet insecte ravageur, qui cause des dommages incommensurables aux récoltes, a fait son apparition dans plusieurs oliveraies de la région, notamment dans la localité de Boudjellil, à 87 km au sud-ouest de Béjaïa.

De ce fait, les oliveraies de la commune de Boudjellil sont infestées par cet insecte, qui altère les olives et les vide de leur jus. Creusant des trous et de minuscules galeries à l’intérieur de la pulpe de ce fruit oléagineux, les larves de la mouche d’olive, voraces, s’en alimentent pour croître. Cela n’est pas sans conséquences désastreuses sur les récoltes, où les olives, complètement vidées, tombent.

C’est ce qui a été constaté d’ailleurs, ces derniers jours, dans la bourgade rustique de Lâazib, pourvue de milliers d’oliviers et habitée par une centaine de villageois. Interrogé à ce sujet, le propriétaire d’une vaste oliveraie a indiqué : «La mouche d’olive a fait des pontes durant l’été passé dans les fruits. D’ailleurs, on peut y voir les larves qui y pullulent. Heureusement que l’incidence de ce parasite n’est pas si catastrophique que cela. Néanmoins, cela influe négativement sur le rendement et la production d’huile d’olive.

Franchement, je ne vois aucune solution contre ces insectes qui détruisent les olives. J’ai essayé les pièges à colle mais cela n’a pas marché. La solution chimique à travers les insecticides demeure, d’une part, coûteuse et, d’autre part, nocive pour les oliviers et les récoltes, car je désire avoir coûte que coûte une huile bio. Les produits chimiques sont très mauvais et altèrent la nature et la saveur de l’huile.» En tout cas, la cueillette des olives, lancée récemment dans la région des Ath Abbas, s’annonce très bonne, après une excellente fructification des oliviers plusieurs fois centenaires pour la plupart.

Syphax Y.