Accueil Bgayet Les paysans optimistes

Boudjellil

Les paysans optimistes

95

Les dernières averses enregistrées dans la région ont suscité beaucoup de joie parmi les paysans qui appréhendaient, depuis des semaines, le prolongement de la sécheresse menaçant les filières agricoles. En effet, dans la localité de Boudjellil, c’est la satisfaction totale parmi les agriculteurs et autres propriétaires de vergers, lesquels ont balayé d’un revers de la main l’angoisse cumulée depuis surtout la saison estivale passée durant laquelle les récoltes ont été mises à mal par une canicule et une sécheresse menaçantes.

Pour leur part, les propriétaires d’oliveraies au niveau de cette localité rurale ont poussé un grand ouf de soulagement, après les cumuls de pluie très satisfaisants, lesquels ont revivifié des centaines d’oliviers, qui périclitaient à cause de la sécheresse et du manque d’eau. «Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque des trombes d’eau sont tombées ces derniers jours. Et pour cause. Mes oliviers, qui avaient un aspect inquiétant dû à la canicule ayant sévi le long de l’été passé, sont meilleurs. D’ailleurs, la prochaine campagne d’olivaison s’annonce d’ores et déjà excellente, d’autant plus que la majorité de mes oliviers ont fructifié.

Pourvu que la pluie tombe encore davantage pour relancer l’agriculture dans notre région, qui a vraiment soif», souhaite un paysan de Boudjellil. Ainsi, les pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur la région ont suscité l’optimisme des paysans qui peuvent maintenant appréhender sous de bons auspices les différentes campagnes agricoles qu’ils vont lancer dans quelques semaines, comme les labours-semailles, l’olivaison, les maraîchages, etc.

S. Y.