Accueil Bgayet Les rendements en hausse

Timezrit - Campagne oléicole

Les rendements en hausse

108

Les contours d’une campagne oléicole prolifique se dessinent dans la commune de Timezrit. En effet, des témoignages recoupés d’acteurs de l’oléiculture opérant dans cette circonscription montagneuse font état d’une productivité satisfaisante, en hausse substantielle par rapport aux olivaisons précédentes. «Les premières extractions ont donné lieu à des rendements autour de 25 litres par quintal avec des pics de 28l/q. Nous sommes satisfaits et agréablement surpris, même si tous les indices sont là pour laisser entrevoir de tels rendements», a déclaré un paysan du village Iachouren.

Et d’ajouter : «La notion d’alternance, qui veut qu’à une saison sèche succède une saison opulente, est à l’évidence respectée. C’est une règle quasi immuable.» A noter que la campagne a démarré en ce début du mois de décembre dans la plupart des localités de Timezrit. Néanmoins, «certains propriétaires d’oliveraies ont opté pour le report de quelques jours de la cueillette, afin de permettre aux olives de mûrir davantage et de donner la pleine mesure de leur rendement», a affirmé un septuagénaire d’Akabiou, chef-lieu de la commune.

Le volume prévisionnel des récoltes est lui aussi en évolution, a-t-on annoncé. «Il y a une fructification abondante dans pratiquement tous les vergers, hormis quelques exceptions. Les pluies abondantes de ces dernières semaines et la faible infestation des baies par la mouche à olive nous donnent d’autres motifs d’espérance», a affirmé un exploitant du village Ighil Outouaf. Dans la commune de Timezrit, immense oliveraie s’il en est, les parcours oléicoles occupent une superficie de 1 014 ha avec une densité à l’hectare de près de 1 000 pieds, soit un total de près de 96 000 oliviers. Les vergers sont dominés par la variété «Ayemel», suivie par la variété «Achemlal» et «Azeradj» dans une moindre proportion.

Nacer M.