Accueil Bgayet Les résultats connus le 5 octobre

Concours du village le plus propre

Les résultats connus le 5 octobre

73

Au total, 123 participants se sont engagés dans la première édition du concours du village le plus propre, lancé par l’APW de Béjaïa, au mois de janvier dernier, a-t-on appris de Boukoucha Youcef, élu au niveau de cette Assemblée.

Les concurrents, dont 109 villages, 9 cités et 5 quartiers, sont issus de 41 communes sur les 52 que compte la wilaya, a précisé notre interlocuteur. Concernant la date de proclamation des résultats de ce concours écologique, prévue pour le 20 août, Boukoucha a indiqué qu’elle a été finalement reportée au 5 octobre de l’année en cours.

«La Commission du tourisme de l’APW de Béjaïa a décidé de reporter la cérémonie de proclamation des résultats du concours du village le plus propre de la wilaya de Béjaïa, au 5 octobre prochain. Elle devait organiser cette cérémonie de remise des prix aux lauréats le 20 août, qui coïncide avec la commémoration du 63e anniversaire du Congrès de la Soummam. Cette décision est motivée par le souci d’assurer le bon déroulement et la réussite» de ce concours et de donner ainsi plus de temps aux villages participants, en vue de concrétiser leurs activités et projets entrepris dans le cadre de cette compétition», a affirmé notre source.

L’autre raison de ce deuxième report, car cette cérémonie a été prévue initialement pour le 5 juin, est liée à la situation que vit actuellement le pays, marquée par des manifestations populaires pacifiques, réclamant l’instauration d’un Etat de droit. «Les villages participants ne sont pas encore prêts à cause des évènements que connaît notre pays depuis le 22 février dernier. Du coup, ils ont besoin de plus du temps», a-t-il expliqué.

Quant au travail de la Commission mixe, composée d’élus et de représentants des directions de l’environnement, de la culture et du tourisme, installée pour évaluer les villages participants et désigner les cinq villages et trois quartiers vainqueurs, elle entamera ses sorties sur le terrain le 5 septembre prochain, a souligné cet élu. Pour rappel, un budget de l’ordre de 4,2 milliards de centimes a été consacré par l’APW de Béjaïa pour récompenser les lauréats de ce concours ayant pour slogan «Pour mon village, je m’engage».

Il convient de noter que le 1er prix du village le plus propre est de cinq millions de dinars. «Les récompenses financières, qui seront attribuées aux lauréats, serviront au financement de projets d’utilité publique, proposés par les villages et quartiers vainqueurs, selon le cahier des charges fixant les conditions de participation à cette compétition écologique», a rappelé notre source. Il faut savoir également que ce concours a été lancé par l’APW de Béjaïa dans le cadre d’une double dynamique «Sociétale et institutionnelle». «Cette dynamique est sociétale, car elle impliquera les citoyens à travers le concours du village le plus propre, indique-t-il.

En outre, elle est institutionnelle vu l’implication des Assemblées élues et des pouvoirs publics», a expliqué l’APW de Béjaïa dans un précédent communiqué. Il est à signaler que l’initiative de l’APW de Béjaïa, qui compte faire de la protection de l’environnement et de l’hygiène des villes sa priorité, vise «à converger les visions et les objectifs pour la gestion des déchets ménagers des communes de la wilaya.»
Boualem S.