Accueil Bgayet Les travaux bientôt lancés

TINEBDAR - Raccordement au gaz naturel

Les travaux bientôt lancés

198

À l’arrêt depuis plusieurs mois, les travaux de raccordement de plus de 700 foyers au gaz naturel, dans la commune de Tinebdar, reprendront bientôt. Le chantier s’est arrêté à la suite d’une opposition émanant d’un propriétaire terrien qui s’opposait au passage d’une canalisation du réseau gaz sur son terrain. «Toutes les oppositions sur le passage du réseau gaz ont été levées.

L’entreprise retenue pour réaliser le raccordement de plus de 700 foyers en cette énergie reprendra son travail bientôt», a affirmé un élu à l’APC de Tinebdar. À noter que cette commune montagneuse, connue pour son hiver rigoureux, a été dotée de pas moins de 44 kilomètres de réseau domestique dans le cadre de la deuxième tranche du plan quinquennal 2010/2014, après l’arrivée dans la localité du réseau de transport du gaz.

Il est prévu de raccorder, au total, plus de 2 000 foyers à Tinebdar, soit presque la totalité des habitants de cette commune. Ainsi, les citoyens de Tinebdar pourront passer l’hiver prochain au chaud et seront déchargés du fardeau pénible de la bonbonne du gaz butane. Il est vrai que les retards enregistrés dans le raccordement des localités de la wilaya en gaz de ville sont, en partie, dus à des oppositions citoyennes.

Les autorités locales de la wilaya de Bejaïa ont entamé, ces dernières semaines, une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires terriens en vue de lever toutes les oppositions qui bloquent l’avancement des projets de raccordement en gaz de ville.

Pas moins de 274 oppositions ont été levées à l’amiable, suite à des négociations initiées par le wali de Bejaia avec les propriétaires terriens, pour la réalisation du gazoduc de 20 pouces Beni Mansour-Bejaia. Une fois le projet de ce gazoduc réceptionné, un total de 25 000 foyers sera raccordé, en si peu de temps, au réseau gaz, à travers différentes communes de la wilaya de Béjaïa.

B. S.