Accueil Bgayet Les travaux lancés

AKBOU - Rénovation de la gare ferroviaire

Les travaux lancés

146

La gare d’Akbou connaît depuis quelques semaines des travaux de rénovation qui ont touché, dans un premier temps, la façade externe de cette enceinte ferroviaire, laquelle a reçu une nouvelle couche de peinture.

Actuellement, comme constaté in situ, les ouvriers s’attaquent à l’intérieur de cette structure pour la réhabiliter. L’ancienne couche des murs a été décapée et le sol ainsi que le plafond enlevés pour recevoir ultérieurement un nouvel habillage.

Dans ce sillage, les toilettes ont été refaites avec 02 nouvelles cabines. Le guichet et la salle d’attente ont été déplacés et réunis provisoirement dans une même salle, où les voyageurs peuvent acheter leurs tickets.

«La rénovation de la structure de la gare ferroviaire d’Akbou ne peut qu’être que bénéfique pour les usagers des chemins de fer, d’autant plus que cette gare tombait en désuétude, vu sa structure vétuste et ses services délabrés. Il semble que cette gare a plus d’un siècle d’existence, puisqu’elle fut édifiée à l’époque coloniale», affirme un voyageur.

Cependant, en dépit de cette opération de réhabilitation en pleine exécution, il reste encore quelques points noirs dans cette gare, comme l’absence de l’éclairage public, de bancs et d’un point d’eau. A l’extérieur de la gare, les usagers se tiennent debout ou s’assoient carrément sur les quais, très hauts, en attendant l’arrivée du train.

Par ailleurs, il faut relever l’état peu reluisant du chemin qui mène à la gare d’Akbou, long d’environ 500 mètres, lequel se trouve dans un état de délabrement avancé. Ce tronçon est parsemé de cratères et de trous dans lesquels les eaux de pluie stagnent durant des jours, en hiver. Aussi, environ une vingtaine d’eucalyptus centenaires ont été malheureusement sciés. Ces gigantesques arbres longeaient, par le passé, le chemin menant à la gare, l’ombrageant. Actuellement, les lieux sont dégarnis et enlaidis. En l’absence d’ombrages, le soleil tape fort.
Syphax Y.