Accueil Bgayet L’opération cadastrale bientôt achevée

Béni Maouche : L’opération cadastrale bientôt achevée

668
- PUBLICITÉ -

Le patrimoine foncier de la commune de Béni Maouche relevant de la zone rurale, est soumis à l’opération du cadastre initiée par les services de la conservation foncière d’Akbou.

- PUBLICITÉ -

«L’opération progresse correctement. Elle sera bouclée dans quelques mois au plus tard, étant donné que son taux d’avancement avoisine les 90%», a indiqué un responsable de l’APC, selon lequel une campagne d’information a été menée en direction des propriétaires terriens pour susciter leur adhésion.

«Par affichage interposé, nous avons insisté sur l’importance que revêt une telle opération et sollicité la présence des propriétaires lors du passage des agents du cadastre, à l’effet de les assister dans la localisation, l’identification et le bornage des parcelles de terrain», a-t-il fait savoir.

A l’issue de cette opération, apprend-on, le plan cadastral et les documents annexes seront déposés au niveau de la municipalité pendant une période de trente jours pour consultation. Un registre sera ouvert à cet effet, pour recueillir les remarques, observations et autres oppositions éventuelles.

Des citoyens de Béni Maouche issus des villages Aguemoune et Tizi Adjissa avouent piaffer d’impatience d’étrenner leurs livrets fonciers. «C’est une opportunité historique de doter nos biens d’un statut juridique qui permet d’en disposer comme bon nous semble», se réjouit un villageois.

«La délivrance est à portée de main. Le livret foncier mettra un terme à la fausse solution des certificats de possession, qui ne permettent ni de vendre, ni d’hypothéquer, encore moins faire acte de donation des terres léguées par nos ancêtres», souligne un propriétaire terrien.

Il reste que les sections omises par cette opération de cadastre en cours, sont susceptibles d’être régularisées par voie de l’enquête foncière. Un droit institué par la loi d’orientation foncière N° 08/15, en vertu de laquelle tout possesseur de terrain peut solliciter son immatriculation auprès de la conservation foncière.

Nacer M.

- PUBLICITÉ -