Accueil Bgayet «On est prêts pour une bonne rentrée !»

BADER BRAHIM, directeur de l’éducation de Béjaïa : «On est prêts pour une bonne rentrée !»

92
- PUBLICITÉ -

Les vacances scolaires sont sur le point de s’achever. Il est temps pour les élèves des différents niveaux de se préparer à enfiler à nouveau leur tablier et retrouver leurs cahiers et livres pour se remettre au travail.

- PUBLICITÉ -

Dans ce sens, le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Bader Brahim, dans une déclaration à la radio locale, a assuré que «toutes les conditions sont réunies pour une bonne rentrée scolaire» et que concernant les livres scolaires «la couverture est à 100 % ».

Quant aux personnels administratifs des différents établissements, ils ont rejoint leurs bureaux depuis dimanche dernier, soit le 25 août. Aussi, les enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines signeront leur PV d’installation le dimanche 1er septembre et entameront aussitôt leur série de réunions de travail avec les chefs d’établissement. Pour ce qui est des élèves, ils commenceront à rejoindre leurs bancs à partir du mercredi 4 septembre. Leur nombre, tous paliers confondus, est de 210 179 élèves, selon les déclarations du directeur de l’éducation.

Concernant les élèves qui fréquent les 561 écoles primaires de la wilaya, selon l’intervenant, ils sont au nombre de 113 875, soit plus de 54,16 % du total. Parmi eux figurent 18 413 du préscolaire, soit plus de 16,16 % du nombre total des élèves inscrits dans le préscolaire. A noter également que parmi l’ensemble des écoles primaires, 17 809 élèves, soit plus de 15,63 % , sont inscrits en 5e année et ont un examen à subir, en fin d’années. D’autre part, au sein des 158 CEM que compte la wilaya, le nombre d’élèves inscrits est de 66 103, soit un pourcentage de 31,45 % du nombre total.

A signaler que parmi les élèves du moyen, 12 463, soit 18,85 % , passeront à la fin de l’année le BEM. Dans l’enseignement secondaire, le nombre d’élèves qui suivent leurs études dans les 64 lycées de la wilaya est de 30 201, soit plus de 14,36 % du total des élèves. Quant au nombre des candidats au BAC, il est de 10 641, soit 35,23 par rapport au nombre d’élèves inscrits dans les lycéens et 5,06 % par rapport au nombre total des élèves de la wilaya. Et sur les 100 élèves inscrits en 1ère année primaire, seulement 5 ou 6 parmi eux arriveront en terminale.

B Mouhoub

- PUBLICITÉ -