Accueil Bgayet Plusieurs opérations à travers la wilaya

SOLIDARITÉ - Circoncision collective

Plusieurs opérations à travers la wilaya

124

Comme chaque année au mois de Ramadhan, les établissements publics hospitaliers ainsi que de nombreuses associations caritatives organisent des circoncisions collectives au profit des enfants issus de familles démunies. En effet, ces opérations de circoncision des enfants sont organisées à travers de nombreuses communes de la wilaya de Bejaia. Ainsi, l’association « Yema Gouraya » a lancé, mercredi dernier, une opération de circoncision au profit d’une vingtaine d’enfants issus de familles démunies.

L’opération a été programmée pour hier, le 26e jour du Ramadhan. Cette fête, durant laquelle les enfants ont bénéficié de cet acte chirurgical, s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans une ambiance festive. Des jouets ont été offerts aux enfants qui ont profité des numéros présentés par un clown invité à la cérémonie. À Sidi-Aïch, l’opération de circoncision collective organisée conjointement par l’APC, l’hôpital de Sidi-Aïch ainsi que l’association Soummam Eco-culture, s’est, elle aussi, déroulée dans une ambiance de fête.

Une cérémonie a été également organisée, avant-hier, à la salle des fêtes la «Rûche d’abeilles» de la ville. La commune de Tazmalt n’est pas restée en marge puisqu’à l’occasion du 27e jour du Ramadhan, une opération de circoncision collective ayant ciblé une trentaine d’enfants a été menée à l’hôpital Akloul Ali d’Akbou. Initiée par l’APC de Tazmalt, l’opération a touché des enfants de familles nécessiteuses dans le cadre des actions de solidarité menées durant le mois de Ramadhan. Dans la localité de Seddouk, c’est l’association « Isulas Seddouk Ouffella » qui a organisé cette noble action.

Ainsi, trois associations du village ont organisé une campagne de circoncision collective au profit des enfants du village. Une opération réussie grâce surtout aux parents qui ont partagé la fête avec les associations du village. Là aussi, une soirée musicale a été organisée jeudi dernier en présence des enfants et de leurs parents ainsi que d’un grand public. Pour la même circonstance, et à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, l’établissement public hospitalier d’Akbou organise, du 23 mai au 1er juin, une campagne de circoncision collective au profit de 350 enfants de la région.

Cela dit, plusieurs APC, associations et les services de l’action sociale ont pris en charge la circoncision de centaines d’enfants issus de familles démunies à travers le territoire de la wilaya, et ce dans le cadre de leurs actions de solidarité pendant le mois sacré du Ramadhan.

Achour Hammouche