Accueil Bgayet Plusieurs opérations inscrites

TAZMALT- Aménagement urbain

Plusieurs opérations inscrites

86

La commune de Tazmalt connaît à l’instar des autres une expansion effrénée de son tissu urbain résultant de la croissance démographique. La municipalité compte plus de 30 000 habitants. L’expansion urbaine « amène » donc dans son sillage cette nécessité impérieuse de raccorder les nouveaux pâtés de maisons aux différentes commodités essentielles à une vie décente.

Cependant, force est de constater que les choses ne vont pas dans le sens souhaité par les habitants étant donné que les réseaux divers et autres commodités ne suivent pas, à chaque fois, l’extension urbaine. Ainsi donc, le volet aménagement urbain se trouve déficitaire dans plusieurs localités relevant de cette municipalité. Les besoins en ce point crucial s’expriment de façon insistante devant « l’inertie » ambiante de l’exécutif communal d’une part, et les budgets insuffisants alloués d’autre part.

Les PCD alloués à la commune sont de l’avis des responsables locaux « insuffisants » ce qui fait que les déficits en aménagement urbain notamment persistent encore dans plusieurs villages et quartiers du chef-lieu municipal. Toutefois, en dépit de ce constat peu reluisant, des opérations sont inscrites dans le cadre du PCD lesquelles ont trait à l’aménagement urbain. Ainsi il est projeté le revêtement en béton bitumineux de la piste desservant le village Ikherbane, et ce sur une distance linéaire de 1100 mètres.

Dans le même chapitre, une autre opération consiste en la réhabilitation du chemin de la bourgade de Hirouche sur une distance linéaire de 1200 mètres. Les quartiers Abdelli et Benmâamar du village Tavlazt, situé à 5 km du chef-lieu, sont aussi concernés par un projet de bitumage des ruelles sur 450 mètres. Et enfin, dans ce même lot d’opérations, il y a également la construction de fossés bétonnés au profit des hameaux Oulebsir, Ziri et Hirouche.

S. Y.