Accueil Bgayet Plusieurs opérations inscrites

APC D’AÏT R'ZINE - Bétonnage des rues, assainissement, AEP...

Plusieurs opérations inscrites

170

Jamais la localité d’Aït R’zine n’a bénéficié d’autant de projets ayant trait à l’aménagement urbain que ces dernières semaines, où l’APC met les bouchées doubles pour venir à bout des carences enregistrées dans ce volet.

Alors que des travaux ont été livrés récemment, lesquels concernent l’assainissement, l’AEP, le revêtement et la réhabilitation des rues du chef-lieu et des villages, d’autres sont en voie de lancement, indique une source proche de l’APC.

Des opérations ont été inscrites et des avis de consultation lancés, et ce pour satisfaire les doléances des habitants des différentes bourgades de la commune. Il est projeté dans ce sillage les opérations de bétonnage de la piste du village Tighilt Oumeggal sur une distance de 160 mètres linéaires, le bétonnage de la piste allant de la mosquée jusqu’à la salle d’activités du village Handis sur une distance de 320 mètres linéaires.

Néanmoins, le projet de bétonnage de la rue principale de Taddart, l’ancien village du chef-lieu Guendouz, demeure l’un des projets les plus importants étant donné que les habitants de cet ancien quartier, d’où est parti l’actuel village, ont soulevé depuis des années l’état déplorable de la rue principale, qui s’envase à la moindre pluie. Les venelles de Tadadrt sont creusées et mal en point, car n’ayant jamais connu de travaux de réhabilitation.

D’ailleurs, l’un des habitants n’a pas caché son soulagement à l’inscription de cette opération : «Cela fait des lustres que nous attendons la réhabilitation de la rue menant vers Taddart. Son état est catastrophique avec l’eau des ménages qui suinte de haut en bas, en sus de la poussière qui s’élève au passage des piétons. Sans oublier la boue qui tapisse les lieux à la tombée de la pluie. Le projet de bétonnage de la rue de notre quartier, le plus ancien de Guendouz, vient à point nommé. J’espère que le projet sera attribué dans de brefs délais et lancé», affirme notre vis-à-vis.

Ce projet concernera le bétonnage de la rue de Tadadrt sur une distance linéaire de 700 mètres. D’autres opérations enregistrées concernent les travaux d’aménagement de la cantine de l’école primaire du village Handis, la réalisation d’un réseau d’assainissement au village Bouchkfa et l’extension du réseau d’AEP du village Wizrane sur 850 mètres linéaires.
Syphax Y.