Accueil Bgayet Prédominance des gâteaux traditionnels

Béjaïa - Semaine de l'artisanat féminin : Prédominance des gâteaux traditionnels

211
- PUBLICITÉ -

La semaine de l’artisanat féminin, qui s’achève demain à Béjaïa-ville, a connu une domination d’artisanes spécialisées dans la confection de gâteaux traditionnels parmi la quarantaine de participantes.

- PUBLICITÉ -

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, qui coïncide avec 8 mars, la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Béjaïa organise, de dimanche dernier à demain vendredi, la «Semaine de l’artisanat féminin», à la salle des fêtes «Vie la Joie». Plus de quarante exposantes, venues des plusieurs communes de la wilaya, participent à l’événement.

Dès le premier jour, les artisanes ont installé leurs stands d’exposition-vente sur un espace de 400 m² de trois étages, mis gracieusement à leur disposition par le propriétaire de la salle des fêtes. Ce sont les étals de gâteaux traditionnels de différentes sortes et de différentes formes qui attirent le plus de monde.

Mais les autres produits artisanaux sont aussi mis en valeur à l’attention du public, qui, peut, entes autres, trouver du chocolat, de la poterie, de la céramique, des vêtements traditionnels, des confiseries, des bijoux en argent, de l’huile d’olive, du miel d’abeille et de figues et même du café à base de figues.

Si le public est habitué à la plupart des produits exposés, le miel de figues et le café à base de figues sont tout à fait nouveaux pour lui. Le propriétaire de la salle des fêtes, Ziani Fahem, fait remarquer aussi que, hormis le stand de la Zalabia, occupé par un jeune homme à l’entrée de la salle, tous les autres stands sont tenus par des femmes.

Cependant, même si dans la salle d’exposition tout est bien organisé, propre, beau et accueillant, on ne peut pas encore dire que les visiteurs se bousculent à l’entrée. De l’avis de certaines exposantes, ce manque d’affluence est peut-être dû à l’absence publicité sur l’événement. En effet, les organisateurs n’ont même pas prévu ne serait-ce qu’une banderole à l’entrée de la salle, pour attirer l’attention des passants sur l’événement.

Mais le bouche-à-oreille finira peut-être par drainer un public plus important qui permettra aux exposantes, dont certaines sont venues de loin, d’écouler leurs produits. A noter cependant que les initiateurs de cette semaine de l’artisanat féminin ont prévu l’organisation de trois concours pour récompenser «les meilleures artisanes». Les compétitions prévues sont celles de la coiffure pour dames, de cuisine et de couture. Des prix seront décernés aux lauréates.

B Mouhoub.

- PUBLICITÉ -