Accueil Bgayet Près d’un milliard aux associations socioculturelles

APC d’Akbou : Près d’un milliard aux associations socioculturelles

94
- PUBLICITÉ -

Les associations socioculturelles qui activent dans la commune d’Akbou ont bénéficié, lors d’une séance ordinaire tenue au cours de la semaine dernière, de subventions communales. En tout, près d’un milliard de centimes ont été répartis, selon des critères précis, sur les 11 associations retenues à cet effet. A noter que lors de la réunion du 5 novembre, la Commission permanente chargée des affaires sociales, culturelles, sportives et de jeunesse avait proposé, a-t-on indiqué, la répartition des subventions sur les 11 associations ayant déposé leur dossier de demandes de subvention.

- PUBLICITÉ -

«Le partage des aides financières a été fait dans la transparence totale, selon les bilans moraux et financiers ainsi que les bilans prévisionnels établis par les associations», a précisé notre source municipale. En outre, il faut savoir que le milieu associatif est très riche à Akbou. D’après les chiffres communiqués par le bureau des associations, il existe 58 associations de tous genres activant dans la ville de Piton, sans compter les Comités de quartier. Pour rappel, les élus de la commune ont octroyé, lors de l’approbation du Budget primitif (BP) 2019, au début de l’année, des subventions destinées uniquement aux associations sportives.

Ainsi, 2.4 milliards de centimes, dégagés des 3 % du budget global, ont été répartis sur les différents clubs de la région. Il est à signaler, qu’entre autres, l’association «Soummam Akbou d’aide aux malades et nécessiteux» a eu droit à la part du lion avec une subvention de 330 millions de centimes. Vient après l’association «Med Action», qui organise chaque année un colloque international sur l’histoire de l’Algérie et édite aussi une revue annuelle. La municipalité lui a octroyé 100 millions de centimes.

Quant aux associations «Projet de vie», «Espérance pour les malades autistes d’Akbou» et l’Association pour la sensibilisation, l’intégration et le développement SID, elles ont bénéficié de 80 millions de centimes chacune. L’association «Ikhoulef», s’occupant des enfants victimes de séparation conjugale a, elle, eu une subvention de 60 millions de centimes. La municipalité a, par ailleurs, octroyé 50 millions de centimes à l’association «Dialogue et Action, Espoir» pour handicapé moteurs. Enfin, les associations pour le développement de l’oléiculture et des industries oléicoles et «Thala Ifrène» ont eu droit, respectivement, à 70 et 40 millions de centimes.

Mais «L’Etoile Culturelle d’Akbou», qui n’a pas déposé son dossier, n’a pas bénéficié de subvention, alors qu’elle est parmi les plus actives et les plus dynamiques de la région et même à l’échelle nationale. Quelle en est la raison ? Les membres de son bureau ont estimé «judicieux» de ne pas postuler pour avoir une subvention cette année. «Nous avons pris cette décision en toute transparence afin d’éviter toute polémique», a expliqué Mouloud Salhi, maire d’Akbou et président de cette association.

Menad Chalal

- PUBLICITÉ -